750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
28 octobre 2009

Tarte au chocolat et poires

Pour un anniversaire, on m'a demandé une tarte au chocolat et aux poires. Sur le net, je n'ai trouvé que des recettes avec une pâte à tarte, du chocolat fondu, des lamelles de poires, puis un appareil à base d'oeuf et crème ou lait (avec ou sans amandes). Mais je ne voulais pas ça, je voulais une véritable tarte au chocolat, dans laquelle il y aurait des lamelles de poires. J'ai donc cherché la recette idéale de tarte au chocolat, et je l'ai trouvée sur Marmiton!

IMG_6657

Pour une petite tarte (6 personnes, taille d'un moule à manqué) :

- 1 pâte sablée (faîte maison)
- 200g de chocolat à pâtisserie
- 150g de crème fraîche liquide (pour moi, crème épaisse à 15%)
- 50g de lait
- 1 oeuf
- 2 poires (facultatif)

Disposer la pâte sablée das un moule à manqué, sur du papier sulfurisé (pour démouler facilement).
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6-7), et cuire le fond de tarte pendant 10 minutes (je dirais plutôt 20 minutes!).
Pendant ce temps, couper le chocolat en très petits morceaux et faire bouillir la crème et le lait dans une casserole (j'ai mis mes carrés de chocolat, la crème et le lait en même temps dans la casserole à feu doux).
Ajouter le chocolat en morceaux, retirer du feu, et mélanger au fouet pour obtenir une masse bien lisse.
Ajouter ensuite un oeuf entier battu, et bien mélanger.
Facultatif : si vous avez des poires, les couper en lamelles et les diposer sur le fond de tarte.
Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit.
Faire cuire 15 à 18 min dans le four préchauffé à 150°C (th 5), la crème devant être légèrement prise, mais encore tremblotante (très important, ça!).

Servir tiède ou froide. (Je l'ai servie froide)

IMG_6647

  • Verdict :

Regardez le fondant de cette tarte... Il n'y a pas besoin de commentaire!
En effet, j'avais vu en me renseignant que pour que tarte au chocolat, il ne fallait pas de farine, et un seul oeuf. En effet... C'est crémeux, fondant, bien chocolaté... La poire se marie bien avec... Des rondelles de bananes ou des framboises auraient aussi convenu, pour un effet plus doux et sucré, ou au contraire bien fruité et acidulé...

IMG_6658

Note : pour ce résultat fondant, il faut surtout ne pas trop cuire le chocolat : ni à trop haute température (mon four carbure, j'ai mis à 120°C), ni trop longtemps (18 minutes maximum).
C'est ça aussi, le secret du fondant!

IMG_6661

Note 2 : Ces photos ont été prises le midi. Le soir, après quelques heures de plus au frigo, la ganache était un peu plus prise, il y avait moins ce côté crémeux en apparence. Mais c'était toujours auss bon!

IMG_6663

IMG_6667

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo! C'est exactement ça que je cherchais : la suavité du chocolat fourré aux poires.<br /> <br /> Je m'y remet. C'est vraiment ma recette préférée de la tarte choc-poire. Encore merci!!!!
M
elle a l'air juste parfaite cette tarte!
*
J'adore l'alliance poire-chocolat!
C
cette tarte a l'air délicieuse : poire chocolat un duo gagnant. <br /> magnifique blog pleins d'idée<br /> merci<br /> cath
C
Olala! quelle tuerie!:) <br /> <br /> Merci pour ce joli moment de gourmandise!<br /> <br /> Bon week-end!
Publicité