750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
1 décembre 2013

Éclairs bi-goût à la mousse de crème de marron et de Nutella

DSC01169

Depuis que j'ai vu cette idée d'éclairs à la mousse de marron, j'attends de la faire, afin de combler un amateur. Et pour vraiment lui faire plaisir, j'ai ajouté une deuxième mousse avec son deuxième pêché mignon : le Nutella !

Ni une, ni deux, je prends ma recette favorite de pâte à choux, et je fais une chantilly à laquelle d'ajoute au pif les deux ingrédients gourmands. Et voilà !!!

  • Pour les mousses :

- 20cL de crème entière liquide
- 4 CS de crème de marron (Faugier, sa préférée)
- 4 CS de Nutella

Mettre la crème, un saladier et les fouets du batteur au réfrigérateur.
Fouetter la crème en chantilly.
Mélanger une moitié avec la crème de marron, et l'autre avec le Nutella.
Réserver au réfrigérateur au mains deux heures.

- 20 cL d'eau
- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre pour les recettes sucrées
(j'en mets 3)
- 75 g de beurre
- 125 g de farine
- 3 gros oeufs
 

Mettre dans une casserole, l'eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre si la recette est sucrée.
Faire bouillir le tout et y verser d'un seul coup toute la farine tamisée
(moi, pas tamisée).
Bien remuer à la spatule et la travailler environ 5 min à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter un à un les oeufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois.
Former les choux ou les éclairs à la cuillère ou à la poche à douille (moi, à la cuillère).
Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6), environ 45 minutes, sans ouvrir la porte du four
.
Les choux ou éclairs sont cuits quand toute la pâte est bien dorée, même dans les creux qui se sont formés.
Ainsi cuits, les choux ne retombent pas après cuisson.

  • Le montage :

Quand les éclairs sont froids, les couper en deux dans toute la longueur.
Fourrer avec les mousses à l'aide d'une poche à douille.
Saupoudrer de sucre glace.

Réserver au réfrigérateur.

  • Verdict :

La pâte à choux était vraiment réussie : bien solide à l'extérieur, et moelleuse-fondante à l'intérieur.
Le goût était délicieux, mais en croquant, la mousse qui n'était pas très figée dégoulinait sur les côtés.
Ce dessert plutôt léger a ravi les invités !

DSC01170

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rhooo comme ça à l'air bon! Merci pour la recette!
A
hum tu me met l'eau a la bouche ca me donne trop envie ca devrais pas etre permis
C
Une pure merveille !
Publicité