750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
11 octobre 2009

Mole poblano (poulet au chocolat ou cacao, mexicain)

Du salé, et oui, il m'arrive d'en manger, et même d'en cuisiner!
En effet, je ne suis pas restée insensible devant cette recette proposée par Sophie sur son blog "Les gourmandises de Sophie" (blog que j'apprécie beaucoup, par ailleurs).

IMG_6591

J'ai revu cette recette dans l'émission "Fourchette et sac à dos", où Julie Andrieux découvrait au Mexique le mole poblano, recette salée-sucrée avec de nombreux ingrédients mixés pour faire une sauce épaisse à servir avec du poulet. J'ai craqué : je DEVAIS tester cela!

Je vous présente ici la version de Sophie avec des épices différentes du véritable mole poblano, et les modification que j'y avais apportées lors de mon premier essai.

- 2 escalopes (entières ou en morceau)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail pilées (j'ai mis de l'ail semoule)
- 1 cc de paprika
- 1 pointe de piment (pas mis)
- 1 cc de cumin
- 400g de tomates concassées (une petite boîte)
- 400g de haricots rouges (une petite boîte, que je n'ai mise que dans mon second essai)
- 150mL de bouillon de poule
- 1 cs de sucre
- 50g de chocolat noir
- 1 cs de cacao non sucré (ajoutée dans mon premier essai uniquement)
- 1 cs de sucre (ajoutée dans mon premier essai uniquement)
- 1 cc de cannelle (ajoutée dans mon premier essai uniquement)
- des raisins secs (ajoutés dans mon premier essai uniquement)

Cuire les escalopes dans une sauteuse; réserver.
Faire dorer l'oignon dans de la matière grasse.
Ajouter l'ail, le paprika, le piment et le cumin, laisser une minute.
Ajouter les tomates, les haricots, le bouillon, une cs de sucre, le chocolat, du sel et du poivre, cacao et cannelle et la deuxième cs de sucre si vous en mettez, et laisser frémir 45 min en remuant de temps en temps.
Remettre le poulet dans la sauce pour le réchauffer.

Normalement, la sauce est mixée, mais je ne l'ai pas fait.
Servir avec du riz et/ou des haricots rouges.

IMG_6593

Verdict :

  • Version 1, avec cacao, sucre, cannelle et raisins secs, servi avec riz complet :

Très original! On n'a pas l'habitude de ce goût. Je n'aurais pas pensé qu'il sagissait de chocolat si j'avais goûté naïvement. Par contre, ça embaumait dans la cuisine, et il était facile de découvrir l'ingrédient mystère à l'odeur!!
La sauce était bien épaisse, avait une belle couleur chocolat et avait beaucoup de goût. J'ai préféré cette version.

  • Version 2, avec haricots rouges dans la sauce, servi avec un trio de riz :

La sauce, toujours couleur chocolat, était un peu moins épaisse cette fois, probablement car j'avais moins laissé réduire. Le goût était moins prononcé, mais on retrouvait quand même cet arôme spécial qui fait du mole poblano un plat original pour nos papilles françaises. Enutil a préféré cette version plus douce.
Remarque : j'avais mixé mon poulet car Sophie notait dans sa recette "poulet haché", et ça m'a donné de petits morceaux de poulet haché. Je préfère des dés de poulet non-hachés finalement.

Bref, un goût qui ne plaira pas à tout le monde, mais que les curieux voudront tester. Personnellement, je ne regrette pas cette découverte... Ca me change des traditionnels chili con carne!

Astuce :
Pour faire le dôme de riz, je tapisse un ramequin de film plastique, verse le riz, tasse bien et retourne le tout! Grâce au film, on est sûr que ça n'attachera pas!

  • Galerie du mole poblano version 1 :

Toutes les photos précédentes, et celle-ci :

IMG_6595

  • Galerie du mole poblano version 2 :

IMG_6738

IMG_6740

IMG_6741

Note :
Un jour, je testerai la véritable recette du mole poblano (quoiqu'au Mexique, il en existe autant de recettes dfférentes que de familles), avec sésame, cacahuètes, amandes, raisins... Il y a même des recettes avec des bananes, comme dans l'émission avec Julie Andrieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai hâte d'essayer !
B
je suis arrivée par hasard sur ta recette, je cherchais à remettre la main sur du poulet au chocolat, je n'ai pas du tout été déçue c'était délicieux, meme ma fille qui n'est pas super fan de poulet a adoré !! merci pour cette recette, ma version est sans haricots rouges et avec un peu plus de chocolat dans la sauce, j'ai publié et j'ai mis un lien vers ton blog - bonne journée !
V
Très original et je pense en effet que c'est a testé!!! en tout cas, ça donne envie, c'est déjà un bon point!!!!<br /> sinon, bonne année et meilleurs voeux à toi!!!
*
Super original et tres beau!<br /> Bravo!<br /> Je profite par la meme occasion de te prevenir que mon blog a déménagé, donc comme il est dans tes favoris, si tu pouvais faire la modification...<br /> Voici le nouveau lien http://lesdelicesdechoco.over-blog.com/<br /> Merci d'avance et bonne journée!
M
En tant qu'adepte du mélange sucré-salé et fan de chocolat, je me dois également de tester cette recette.<br /> Et si tes deux versions doivent valoir le détour, j'avoue que ma préférence va à la première, plus goûteuse et plus généreuse. <br /> Merci à toi pour ce beau partage plein d'exotisme.
Publicité