750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
27 août 2009

Tarte à la lime ou key lime pie, et pâte à tarte express à la casserole

Une recette savourée au Québec, que j'ai tentée de refaire dès mon retour : j'avais la recette sur mon PC depuis des années sous le nom de "key lime pie", mais je n'avais jamais testé.
Avec quelques recherches sur le net pour trouver LA meilleure recette (enfin la combinaison des 10 meilleures...), j'ai pu constater la popularité de la tarte à la lime, que certaines considèrent comme "une des 10 choses à manger avant de mourrir"!
En effet, la texture est surprenante... C'est tout fondant, un peu comme du beurre pommade! Oui-oui!

IMG_6491

Cette recette vient de Floride, où elle est née car à l'époque, il était difficile de conserver le lait frais. C'est ainsi que le lait concentré a été utilisé... La recette est donc hyper simple!

  • Pour une tarte de 6 personnes (on peut la manger à 8, mais je dis ça pour que vous choisissiez le bon moule, plutôt taille "moule à manqué", pas le grand moule à tarte! Enfin on peut faire une grande tarte, mais la garniture sera plus fine...) :

- une pâte à tarte (j'ai utilisé ma nouvelle super recette de pâte à tarte express à la casserole avec 150g de farine, 75g de beurre et 4 CS d'eau)
- 4 oeufs (2 entiers et 2 jaunes)
- 400g de lait concentré sucré (une petite boîte)
- 150mL de jus de citron vert (voire plus : 180mL. J'ai majoritairement utilisé du jus en bouteille)
- 50g de sucre (ou plus ou moins selon les goûts. Pour moi : sucre roux)

Faire fondre le beurre avec l'eau à feu doux dans une casserole (avec une pincée de sel et une CS de sucre, c'est meilleur).
Quand c'est fondu, retirer du feu et verser la farine d'un coup (dans d'autres recettes, il y a aussi de la levure mais je n'ai pas testé).
Touiller avec une cuillère en bois : c'est magique! En quelques secondes, une boule se forme!
Étaler au rouleau ou à la main (ça s'étale si bien...), foncer un moule à manqué (ou petit moule à tarte), piquer à la fourchette et conserver au frigo si besoin.

IMG_6455

Cuire 20 minutes.

  • La garniture :

Mélanger en battant les jaunes d'oeuf, le lait et le citron, puis verser sur le fond de tarte.

IMG_6458

  • La meringue :

Astuce du pâtissier Nicolas de l'atelier "Faîtes-le vous-même" (cours de cuisine à Rouen) : verser le sucre dans les blancs, puis battre au maximum. Pas besoin de mettre le sucre à tel ou tel moment, ainsi cela marche toujours, et c'est plus facile! (Je précise que ce conseil m'a été donné pour faire des macarons, et non une meringue pour tarte. N'empêche qu'ainsi, ma meringue est meilleure!)
Arrêter de battre quand le volume maximum a été obtenu, avec le fameux bec d'oiseau.
Ayant utilisé du sucre roux, ma meringue était un petit peu brune.

IMG_6457

  • Montage :

Dresser la meringue à la poche à douille, à la seringue (comme moi), ou à la cuillère!

IMG_6459

IMG_6460

Mettre au four à 140°C jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit doré.

IMG_6464

IMG_6465     IMG_6466

La première fois, j'ai cuit un peu la garniture avant d'ajouter la meringue. Mais attention, la garniture ne doit pas trop cuire ni être à four trop chaud, sinon elle deviendra granuleuse, regardez le résultat quand c'est raté :

IMG_6420

Sur cette photo, on voit la texture trop cuite de la tarte, mais aussi l'aspect feuilleté de la pâte à tarte, ce qui ne fut pas pour me déplaire...

  • Verdict :

IMG_6490

- La pâte à tarte a un aspect feuilleté, surtout quand elle est bien cuite. Quand j'avais fait et réussi ma tarte à la lime, j'avais oulié le sel et le sucre dans la pâte, et n'avais pas assez précuit : la pâte avait moins de goût et n'était pas vraiment feuilletée, mais ce n'était pas gênant. Cette recette est vraiment une grande réussite pour moi, qui déteste "mettre la main à la pâte". En une minute c'est prêt, ça ne colle pas aux mains, et les ingrédients sont plus sains et moins mystérieux que ceux des pâtes du commerce! Forte de cela, j'abandonne définitivement les pâtes du commerces, moins bonnes, plus chères et moins saines; car on ne perd pas vraiment de temps avec cette recette.

- La meringue n'est ni crue ni sèche. Elle est cuite et un peu molle. Je ne la trouve pas d'un intéret gustatif exceptionnel, mais c'est plus joli!!

IMG_6409

- La garniture :

Le goût est doux et crémeux. On sent le citron, mais ce n'est pas vraiment acide; d'ailleurs la prochaine fois, je tenterais bien de mettre 180 mL et non 150. Ce n'est ni trop sucré, ni pas assez. Le petit gout crémeux du lait concontré n'est pas écoeurant.

La texture est hors du commun : c'est elle qui fait toute l'originalité de cette tarte! Cela tient à la fois du flan et de la crème au beurre. C'est ultra fondant, on a l'impression de croquer dans du beurre, mais sans impression de gras. Vraiment, je ne connaîs aucune recette de tarte au citron qui fasse le même effet : ce n'est pas comme une crème pâtissière (tarte chiboust au citron), ni acide et collant (tarte au lemon curd).
Les photos ci-dessous montrent au mieux cette texture particulière (surtout la première) :

IMG_6492

IMG_6498

IMG_6500

J'ai servi cette tarte à de nouveaux invités...

image1

image2

image_3

image_4

(Dessins réalisés par Enutil)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors là, je sens que je vais craquer...<br /> <br /> Cath
G
Quelle merveille cette tarte!! Elle doit etre exquise!!
P
chouette recette que je vois là :) <br /> Bien sur je la testerais! la pâte je connaissais déjà et l'utilise souvent un peu comme la pâte à l'huile... bref yapluka comme qui dirais ^-^
F
Les tartes au citron sont l'un de mes desserts préférés et la tarte semble bien crémeuse ! en plus avec la meringue, ça donne doublement envie de croquer dedans !
C
Rhooo! je viens de revoir entièrement ma position sur la tarte au citron meringuée! :)<br /> <br /> Bonne journée:)<br /> <br /> Bisous :)
Publicité