750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
11 décembre 2013

Lebkuchen (biscuits allemands moelleux aux amandes et épices)

Les Lebkuchen, je les ai découvert avec ma cousine, qui voulait absolument me les faire goûter. Et pas des faux, les Vrais, les Lebkuchen de Nüremberg, achetés sur place !
Et effectivement, c'est délicieux, comme à chaque fois que ma cousine veut absolument me faire goûter quelque chose. Ces biscuits sont bien parfumés aux épices, ont des tous petits morceaux d'amandes qui donnent de la texture, et gardent leur moelleux vraiment longtemps. Mais mon pêché mignon, ce ne sont pas ceux glacés au sucre, maix ceux couverts de chocolat !! Merci cousine pour cette découverte !

lebkuchen3

  • Pour une plaque de biscuits :

- 250g de farine
- 100g de sucre
- 20g de miel
- 1 oeuf
- un peu de lait
- 100g d'amandes en poudre grossière
- 2 cc d'épices (moi : mélange tout prêt et cannelle)
- 1 cc de bicarbonate ou levure
- zeste d'une orange

Mélanger la farine, le sucre et le miel.
Ajouter l'oeuf.
Ajouter un tout petit peu de lait, petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame.
Ajouter le reste des ingrédients : amandes, épices, bicarbonate ou levure et zeste.
La pâte est alors bien collante. En faire des petites boules et les déposer sur une plaque. Des mains mouillées ou enduites de beurre fondu permettent de ne pas coller. Moi j'ai fait au plus simple, directement, ça collait mais c'était possible.
Applatir les boules avec une main mouillée ou une cuillère mouillée (ça ne collera pas).
Enfourner pour 15 minutes à 150°C.
Les Lebkuchen sont alors tout juste cuits ; s'ils sont petits ou fins c'est suffisant, sinon il faut compter quelques petites minutes de plus (pas trop !).

Traditionnellement, les Lebkuchen sont glacés au sucre comme le fait très bien Loukoum de Beau à la Louche ici, ou sont enrobés de chocolat. Je n'ai mis que du chocolat, en dessous, pour le goût qui se marie à la perfection, et pour ne pas me salir trop les doigts en mangeant les biscuits.

  • Verdict :

Un délice !
Il existe beaucoup de recettes différentes, avec ou sans oeuf/beurre/levure, en faisant sécher la pâte douze heures avant cuisson (!!!)... Et bien je suis ravie de la version que j'ai choisie, qui est simple, rapide et efficace ! C'est exactement ce que je souhaitais : pas sec du tout, au contraire très moelleux, on sent le craquant des amandes, c'est peu sucré mais juste assez pour moi, il n'y a pas de beurre pour mes hanches et on peut ajuster la quantité d'épices à souhait.

Variantes : Pour le goût, on peut utiliser de la poudre de noisettes, des écorces d'agrumes confits, des zestes de citron... Et pour la forme, on peut faire de grands Lebkuchen en forme de coeur et les décorer finement à l'aide de glaçage blanc ou rose pâle.

Merci Cousine !

lebkuchen2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tes recettes avec beaucoup d’intérêt, et je te remercie donc de nous en faire part :)<br /> <br /> J'essaie de limiter la matière grasse.. peut-être pourras-tu me répondre, penses-tu qu'il soit possible de remplacer tout ou partie de la poudre amande (très riche en calorie) par de l’arôme d'amande ?<br /> <br /> Merci A bientôt :)
N
Bonjour!<br /> <br /> J'ai été taguée il y a quelques jours et aujourd'hui je tague les blog que j'apprécie et que j'aimerais faire connaître. J’espère que tu pourras jouer le jeu à ton tour!
Publicité