Mon défi du dimanche : nourrir deux jeunes mâles revenant d'une rando VTT en Normandie en décembre... Je me suis dit : il faut les réchauffer, les réhydrater, les re-vitaminer, les re-minéraliser et les réconforter ! Donc : soupe aux légumes et à la saucisse !

DSC01174

Recette adaptée de celle du magasine "Vie pratique Gourmand" n°205, qui avait emprunté cette recette au livre "Soupes et veloutés" de Valéry Drouet (Hachette pratique).

  • Pour 6 personnes :

- 40g de beurre (moi 20g)
- 400g de pommes de terre en dés (moi 5 patates)
- 400g de mélange de navets raves, oignons, carottes, poireaux, coupés grossièrement (moi 1 oignon, 4 carottes, 1 poireau)
- 60g d'épinards (moi non)
- 60g de haricots de Soissons (moi 90g de fèves, car pénurie de haricots !)
- 50cL de lait
- 1 bouillon-cube au choix (pas dans la recette. J'ai pris un boeuf façon pot-au-feu)
- 1 saucisse de Morteau (moi : 1 saucisse de Montbéliard)
- 10cL de crème liquide
- 100g de comté râpé (moi emmental)
- muscade (oubliée !)

Faire revenir les légumes dans le beurre.
Verser de l'eau à hauteur, et ajouter le bouillon-cube, le lait et les haricots (moi : j'ai cuit mes fèves 30 minutes sans trempage préalable, les ai épluchées et ajoutées à ce moment).
Ajouter la saucisse (dans la recette originale, ils la cuisent à part à l'eau. Moi non, ainsi cela parfume la soupe).
Laisser mijoter une heure.
Au moment de servir, ajouter une pointe de couteau de muscade, la crème, le fromage, rectifier l'assaisonnement si besoin (moi pas besoin) et trancher la saucisse.

DSC01175

  • Verdict :

La soupe est goûtue grâce à la saucisse, mais pas écoeurante. Le lait donne une certaine douceur, je pense que l'on peut faire sans si l'on préfère. Tout le monde a apprécié le tout, légumes comme bouillon à boire ou saucer ! Miam, à refaire !