750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
10 janvier 2013

Galette des rois ardéchoise

IMG_0991

Je suis malheureusement trop peu souvent ici maintenant, pourtant la cuisine fait on-ne-peut-plus partie de ma vie !

J'ai testé de délicieuses recettes que je devrais venir partager ici - et je le ferai, un jour comme celui-ci ! Je commence avec une recette que je viens de réaliser, et que je ne POUVAIS garder pour moi seule, tant la garniture de cette galette est fondante et goûteuse. La crème de marron, je n'en suis pas fan, mais elle donne véritablement une texture qui reste toujours fondante (je vous donnerai ma recette de fondant choco-marron, un délice !), et un petit goût de châtaigne qui réveille les papilles en douceur.

La recette vient de Marmiton (par-ici !), je l'ai modifiée selon les commentaires des Marmitonautes, et selon mes propres critères.

Pour 6 personnes :

- 2 pâtes feuilletées (dont il faudra couper le bord si elles sont aussi grandes que celles vendues en supermarché)
- 50g de beurre ramolli au micro-ondes
- 200g de crème de marron
- 1 oeuf et 1 blanc
- 125g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préchauffer le four à 200°C.
Étaler une pâte feuilletée, et la piquer à la fourchette.
Mélanger le beurre, la crème de marron, l'oeuf entier et le blanc (garder le jaune pour la dorure), et les amandes.
Verser sur la pâte jusqu'à 7 cm du bord environ, et mettre la fève sur un bord.
Piquer l'autre pâte feuilletée, recouvrir la galette et couper l'excédent de pâte sur le pourtour.
Souder les bords les piquant avec une fourchette, ou en appuyant avec les dents d'une fourchette horizontalement, ou en pinçant les pâtes.
Décorer la pâte au couteau (je change de décors à chaque galette !).
Mélanger le jaune avec un peu d'eau et étaler sur la pâte décorée.
Cuire à 200°C pendant 25 minutes.

IMG_0986

Au résultat, une galette dorée grâce au jaune d'oeuf, qui fait vraiment envie !

IMG_0988

Mais l'originalité ne vient pas tant de son aspect que de sa garniture :

- avec un bon goût d'amande, et un léger goût de marron.... juste assez sucré pour garantir le goût des fruits secs

- et avec une texture fonnnndannnnnteeeee.... Merci la crème de marron !

Et comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, j'ai poussé la gourmandise jusqu'à déposer des pépites de bon chocolat sur la crème d'amande avant de recouvrir par la seconde pâte. Miam !

 

IMG_0993

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam!!! elle a l'air délicieuse!!! <br /> <br /> Je suis une grande mangeuse de châtaigne, cette recette me plaît énormément!! Je pense la tester sous peu!
T
BRAVO et encore BRAVO ALICE !!!
M
miammmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a l'air vraiment excellente ta galette !!!<br /> <br /> Bravo !!Les photos sont très réussies !!!<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Maman <br /> <br /> <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<gros bisous
L
Elle est vraiment magnifique ta galette, en plus d'être terriblement alléchante !
Publicité