J'ai eu une immense chance il y a quelques temps... Habiter chez une auteure de livre de cuisine en pleine écriture d'un nouveau livre ! Bien-sûr, je parle de ma copine Audalacuisine. Résultat, j'ai goûté des recettes vraiment au top !

J'ai donc testé en pleine confiance une recette que je n'avais pas eu le plaisir de goûter encore : le poulet sauce satay. La photo est bien plus fade que le plat, qui est vraiment plein de goût... Miam !

DSC02728zoom

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 blancs de poulet
- Sel, poivre

Pour la marinade
- 1 citron vert
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 3 cuil. à soupe d’huile d’arachide (j'ai mis de l'huile d'olive)
- 1 cuil. à soupe de miel
- ½ cuil. à café de coriandre moulue (j'ai mis 2 gouttes d'huile essentielle de coriandre)

Pour la sauce satay
- 1 gousse d'ail
- 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 20 cl de lait de coco
- ½ cuil. à café de gingembre en poudre (j'ai mis un centimètre de gingembre frais)
- 1 cuil. à café de curry
- 1 pincée de piment de Cayenne (je ne l'ai pas mise)

Préparation :
 
1. Coupez les blancs de poulet en lanières. Préparez la marinade : pressez le citron vert et versez le jus dans un saladier. Ajoutez la sauce soja, 3 cuil. à soupe d’huile d’arachide, le miel et la coriandre. Mélangez et ajoutez les lanières de poulet. Salez légèrement et poivrez. Enrobez le poulet de la marinade et laissez reposer au frais pendant 2 h.
 
2. Préparez la sauce satay : épluchez et hachez l’ail, après avoir enlevé le germe. Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuètes avec le miel, la sauce soja, le lait de coco, l’ail, le gingembre, le curry et le piment.
 
3. Faites chauffer le wok et faites dorer les blancs de poulet marinés pendant 5 min à feu vif en les retournant régulièrement.
 
4. Versez la sauce satay dans le wok avec le poulet. Portez à ébullition, puis baissez le feu et prolongez la cuisson pendant environ 10 min, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifiez l’assaisonnement et servez accompagné de riz ou de nouilles sautées.

Verdict :

Haaa mais quel goût cette sauce ! Ce n'est pas fade, ni écoeurant, ni bizarre, ni trop typé, c'est... vraiment goûtu, délicieux et dépaysant ! On sent bien chaque ingrédient, c'est très bien dosé et équilibré. La recette est très rapide à faire en plus.

Mais ce n'est pas la seule recette que je conseille de ce super livre. J'ai par exemple testé et largement approuvé le massala de poulet, le chop suey de légumes au boeuf haché (bien meilleur qu'au restaurant !), le bo bun (même remarque)... Cela m'a tellement plu que j'ai commandé un wok comme cadeau... que j'ai eu :-D
Enfin les recettes peuvent se faire à la sauteuse ou au fait-tout, on peut s'adapter si on n'a pas de wok.

Bref, voici un livre que je conseille vivement : "Wok", édition Hachette pratique, collection "Fait maison", Auteure : Audrey Le Goff

couv Wok

Et ne croyez pas qu'il n'y a que des recettes asiatiques... Il y en a, mais pas que ! Français, sucré... En plus, la cuisson est rapide, cela permet de rester avec ses convives. Un classique à avoir, vraiment !