750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
20 juin 2012

Brownie-fondant (à la compote) !

Voici aujourd'hui la mise en application d'une astuce pour alléger un dessert bien calorique : la compote remplace très bien le beurre! Et oui, la compote donne du moelleux, et remplace très bien le beurre pour un gâteau au yaourt, tout comme un fondant au chocolat. On remplace du gras par des vitamines, déjà c'est bien. Et comme la compote contient déjà un peu de sucre, j'ai aussi réduit la quantité de ce dernier !

On obtient un brownie à tendance fondant au chocolat avec cette recette.... allégée ! Oui car moins calorique que la version originale, mais pas dans le goût ni la texture... Cela reste un pure fondant bien bon, pas sec, pas bizarre...

IMG_0492

  • Pour un brownie-fondant au chocolat :

- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre (pour moi demi-sel)
- 100g de sucre
- 200g de compote (ici compote Charles & Alice Pomme-caramel au beurre salé)
- 3 oeufs
- 80g de farine
- des noix hachées (éventuellement, pour faire brownie)

Dans un saladier allant au micro-onde, faire fondre le chocolat avec le beurre.
Ajouter les autres ingrédients. Je précise que je mélange ainsi pour ne salir qu'un seul saladier, mais ceux qui veulent faire comme d'habitude, on peut aussi fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la compote et la farine, puis le chocolat et beurre fondu...
Verser dans un moule et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes, et pas une de plus !

IMG_0493

  • Verdict :

Et voilà une texture bien fondante, hummmm, c'est juste cuit, fondant vers le centre, mais pas du tout sec sur les bord... Bref, un fondant réussi !

Pour le goût, on sent bien le chocolat, cela fait plutôt fondant au chocolat, ce sont seulement les noix qui font penser à un brownie. La compote ne se sent pas, elle sert surtout à alléger et donner ce fondant partout.

IMG_0494

J'ai servi le fondant-brownie avec une boule de glace au nougat, un peu de fraîcheur va bien avec le fondant chocolaté de ce dessert...

Et pour plus de recettes, voici un petit lien vers le site Pure Saveurs !

Inspiration pour la recette : c'est le brownie de Julie Andrieu, que j'ai modifié en remplaçant la moitié du beurre et la moitié du sucre par de la compote. Bref dans la recette originale, il y a 200g de sucre et 200g de beurre, mais pas de compote.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je ne l!e connais pas . Je passe la commande pour la prochaine fois qu'on se verra !! car il a l'ai succulent
A
Il était extra !! Nous nous sommes régalés copine ! Et il est toujours aussi bon le lendemain ;)
L
Il est très tentant ce brownie !
Publicité