750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
27 mai 2009

Gâteau chocolat-coco ou amande au micro-onde

Quand je vais manger chez Môman, elle me fait souvent de bons ptits plats, desserts ou pain, juste pour me faire plaisir (merci!!). Et ce jour-ci, elle fit cette recette...

IMG_54822

Ce fut telllement bon... Et quand j'ai su que ça se faisait en quelques minutes au micro-ondes, j'ai tout de suite testé plusieurs versions (avec coco, amande, avec 50 ou 100g de compote à la place du beurre...). Et tout est bon, chaque version a sa particularité...

- 200g de chocolat
- 5 CS d'eau
- 100g de beurre (ou 50g... ou compote de pomme, ce que j'ai utilisé ici)
- 3 oeufs
- 100g de sucre (j'en mets plutôt 70g si je mets 100g de compote)
- 100g de coco râpée ou amandes en poudre
- 1 petit verre de lait
- 60g de farine
- 3/4 de paquet de levure chimique

Faire fondre au micro-onde le chocolat avec l'eau et le beurre.
(Si vous utilisez de la compote, mettez-la après).
Ajouter les autres ingrédients et mélanger.
Verser dans un plat assez haut (car le gâteau gonfle à la cuisson) et allant au micro-onde.
Cuire 7 minutes au micro-onde à 750 Watts.

Le gâteau se rétracte un peu après cuisson : c'est normal!

C'est déjà prêt!!

IMG_5499

  • Verdict :

Un gâteau pas trop dense ni léger, assez humide, avec une texture grumeleuse donnée par la coco râpée ou plus fondante avec les amandes. Pas sec pour un sous, ni écoeurant.

On sent bien le chocolat comme la coco ou les amandes.

Choix de la quantité de beurre ou compote :

- Maman met 50g de beurre, et c'est délicieux. Je n'ai jamais testé avec 100g de beurre.
- Avec 100g de compote, c'est plus un fondant qu'un gâteau : texture très humide et qui fond dans la bouche.
- Avec 50g de compote, c'est plus un gâteau qu'un fondant : plus costaud en bouche, mais pas du tout sec.

J'ai préféré version gâteau, et Enutil (mon Gros Nul) a préféré en fondant. Je fais donc varier les versions à chaque fois, de toutes façons on aime les deux, idem pour le choix entre coco et amandes!

IMG_5501

  • Remarque :

Je fais tout dans le même récipient, une sorte d'énorme ramequin en céramique : je fais fondre le chocolat avec l'eau, ajoute les autres ingrédients, et fais cuire. Ainsi, ça ne salit que très peu de vaisselle!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour la recette ! Je l'ai fait et c'est incroyable comme on n'a pas l'impression qu'il a été cuit au micro-ondes... il est tout tendre, humide et fondant !
B
Bonjour, <br /> <br /> Merci bcp pour cette recette, qui a fait le tour de la famille et des amis, à chaque fois il a fait l'unanimité et même coup de coeur !<br /> <br /> On s'en lasse pas !
A
Malheureusement, les photos ne montrent pas le résultat si fondant de ce gâteau gouteux, car on sent bien la coco ou les amandes, ainsi que le chocolat, et ce n'est pas sec. Les différentes versions m'ont toute séduites (avec 50 ou 100g de compote, ça fait plus ou moins humide)! En plus c'est rapide! Dîtes-moi si vous testez, et donnez votre avis...
G
Un gâteau fondant en 7 minutes, c'est parfait pour une folle envie de chocolat!
C
miam miam, qu'il a l'air bon !
Publicité