750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
26 avril 2006

Soufflés au fromage (et à ce que l'on veut)

Je n'avais jamais mangé de soufflé de ma vie. Et je voulais tester. Pour enfin savoir. Pour relever le défi, d'un plat, paraît-il, difficile à réussir! Alors quand je suis tombée sur cette recette de Soufflé allégé au fromage sur le forum de Supertoinette, j'ai tout de suite essayé!

La recette de base, pour 2 personnes :
- 1 oeuf
- 1 fromage blanc
- 1 CC de farine
- du fromage râpée, quantité au goût (moi je mets environ 3 CS de gruyère)

Tadam!! C'est tout!!!
Bien-sûr, pour donner du goût, on mettre un autre fromage, de la moutarde, du jambon, des dés de tomate ou de courgette, du saumon, des herbes...
Moi comme j'ai peur que ça ne monte pas, j'ajoute une petite pincée de bicarbonate, mais bon ce n'est pas forcément utile...

Préparation :
Préchauffer le grill du four.
Mélanger le jaune avec la farine, le fromage, et les ingrédients de son choix.
Ajouter le blanc en neige.
Enfourner 2 minutes sous le grill, puis baisser à 200°C et laisser cuire 15 minutes environ (c'est prêt quand la croûte est joliment dorée).

Mes versions :

- avec 2 CS de fromage, une demi tranche de jambon

souffl_s_au_fromage_all_g_s_21mar06

Ca manquait peut-être d'un petit peu de cuisson, mais bon, ça débordait de partout, et comme je n'avais jamais mangé de soufflé, je ne savais pas à quoi ça devait ressembler quand c'était cuit à point! Ca manquait de goût... Il faut plus de fromage, et de la moutarde!

- Pareil, version corrigée, avec 3 CS de fromage, une tranche de jambon, 1/2 CC de moutarde, une petite pincée de muscade. Meilleur quand même!! La prochaine fois, je mettrai peut-être encore plus de fromage... :-P Il faut du goût quand même!!!

Avant cuisson : souffl_s1_25avr06

Après cuisson : souffl_s2_25avr06

- J'avais tenté une version saumon-citron-aneth (avec aussi un peu de purée de carottes... Ché pas pourquoi... J'avais envie d'en mettre!). Mais j'ai mis un pavé de saumon entier, ce qui fut beaucoup trop, du coup le soufflé n'a pas monté, et le goût de saumon était trop fort... Chaud, je n'ai pas aimé (à la base, je n'aime pas tant que ça le saumon), mais froid, ce fut une très bonne terrine de saumon!!!

souffl__au_saumon_25mar06

Et maintenant, je n'ai qu'un rêve... TESTER CETTE BASE DE SOUFFLÉ ALLÉGÉ AVEC DU CHOCOLAAAAAAAAT !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité