750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
29 avril 2006

Muffins aux morceaux de pomme et coeur de chocolat

Alors voilà. Avant-hier midi, ma mère me dit : "Bah Alice, t'as pas fait de gâteau pour ce midi???" d'un air à la fois étonné et déçu. Comme si je cuisinais des desserts tous les jours! Bon, je l'admets, pendant les vacances, j'ai pas mal été dans la cuisine...

Alors pour lui faire plaisir je m'y suis attelée (maman, ça s'écrit comme ça?) : ce sera simple, et bon! Je prends la recette du gâteau au yaourt allégé, ajoute des morceaux de pomme, mets l'appareil dans des moules à muffins, et enfonce un carré (ou un demi-carré) de chocolat au centre. Je cuis comme la brioche au fromage blanc, et TADA!!! Hummm les bons muffins, moelleux au coeur pur de chocolat!!!

4_zoom

La Recette, pour 12 muffins :

- 2 oeufs
- 1 pot de 100g de fromage blanc 0%
- 3/4 de pot de sucre, soit 75g (la prochaine fois, ça sera 1/2 pot)
- 3 pots de farine, soit 150g
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse ou 2 petites pommes
- une pincée de cannelle, ou de l'arôme de vanille, ou sucre vanillé...
- 1/2 ou 1 carré de chocolat par muffin

Préparation :

On bat les jaunes avec le fromage blanc, dont le pot servira de mesure pour la suite.
On ajoute le sucre, puis la farine et la levure, et mélange délicatement avec les blancs battus en neige.
On ajoute les morceaux de pomme, verse dans les moules à muffins, et enfonce le chocolat au centre de chaque muffin.

Cuisson :

- Pour des muffins avec de grosses bulles, un peu comme la brioche au fromage blanc, préchauffer le four à 240°C, enfourner 5 minutes à cette température, puis baisser à 200°C jusqu'à la fin de la cuisson.
- Pour une consistance de cake, enfourner à 180°C ; les muffins sont cuits quand une lame de couteau et patati et patata.

Avant et après cuisson :

1_avant_cuisson   2_apr_s_cuisson

Comme vous pouvez le constater, ma grille doit être penchée dans mon four! D'où une croissance un peu déviée de mes pauvres muffins...

Galerie de ces muffins bizarres penchés :

3_galerie

Bon, j'avais oublié la cannelle, je n'avais mis qu'une petite pomme (pas assez), et j'avais un tout petit peu trop cuit (version brioche). La prochaine fois, ça sera ENCORE meilleur (en cuisant à 180°C tout du long).

C'était quand même bon, et nous n'en laissons pas une miette!

5_zoom_fin

Et à savoir : une fois bien refroidi, le chocolat du coeur durcit. Donc :
- soit on aime bien comme ça
- soit on passe le muffin 5 secondes au micro-onde
- soit on fourre avec un glaçon de chocolat-eau ou chocolat-crème, comme ça le coeur restera liquide tout le temps!

Cette base de muffin peut bien-sûr être accomodée à toutes les sauces...
- poires / pépites de chocolat
- coco / pomme
- orange / citron
- ....... Laissez voguer votre imagination, selon vos envies etce qu'il y a dans votre cuisine!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oula c'est très spécial en effet ! <br /> <br /> Tu aurais pu en garder quelques un et les proposer à une galerie d'art contemporain... ;-)
Publicité