750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
9 juin 2008

Biscuits crousti-moelleux choco-amandes, sans matière grasse ajoutée

J'aimerais faire des biscuits. Mais :
- je déteste mettre la main à la pâte, littéralement
- j'ai un petit four, sans plaque
- je n'avais pas encore trouvé de recette qui me convienne, et qui se fasse sans beurre (pour le côté pratique)

Et là, sur le blog-notes gourmand, je vois cette recette, sans beurre ni même huile.
Je reste circonspecte (car sans matière grasse, les biscuits sont durs, je sais), mais j'essaie tout de même, vu qu'enfin j'ai de l'avoine dans mes placards, et que de nos jours, beaucoup de recettes bloguiennes en contiennent.

ET bien ce fut très simple et délicieux!!

IMG_4217

Ayant fait la recette initiale, j'ai procédé à quelques petits changement pour cette seconde version.

Pour 17 biscuits de 46 kcal chacun

- 30g de farine
- 60g d'amandes en poudre
- 40g de sucre (j'ai mis du sucre de canne complet)
- 30g de flocons d'avoine (j'ai mis des gros; je pense qu'on peut les zaper en augmentant un peu la farine)
- 10g de cacao non sucré
- 1/3 cc de levure
- 3 à 4 cs de lait

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter PETIT à PETIT le lait, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame en boule.
ATTENTION, ça va très vite, et quand il y a trop de lait, il faut rajouter de tous les autres ingrédients!
La dernière fois, cela m'est arrivé. J'ai rajouté de tout au pifomètre et ma fois, il n'y eu aucune conséquence : cette recette n'a pas besoin de beaucoup de précision.
Préchauffer le four à 180°C.
Façonner des biscuits entre les paumes de la main (la prochaine fois, je mettrai la pâte au frigo pour la durcir, puis je façonnerai un boudin que je trancherai, afin que les biscuits soient plus réguliers).
Disposer sur du papier sulfurisé et enfourner 15 minutes.
Retourner les biscuits et les remettre à cuire 5 minutes.

IMG_4216

Et voilà la fournée!

Quelques biscuits ont l'air plus "rugueux" sur la photo, c'était les premiers, mais la pâte collait alors j'ai remis de la farine. Les biscuits suivants étaient donc d'aspect plus "lisse"; mais cela n'a en rien affecté la texture.

Ils sont... délicieux...

IMG_4218

Au début, les premières heures, ils sont encore moelleux, sauf le bord qui est croustillant.
On sent les amandes, le cacao, l'avoine donne une petite note rustique (au goût et à la consistance), et ce n'est pas trop sucré. Parfait pour moi.

Puis ensuite (par exemple le soir si les biscuits ont été faits l'après-midi), ils deviennent croustillants partout. Pas friables, ni trop durs, juste croustillants et craquants.

IMG_4220

Vraiment je suis conquise.
Rapide à faire, peu salissante pour la vaisselle, déclinable (là j'avais mis du cacao, la denrière fois non et ce furent de délicieux biscuits aux amandes), pas besoin de manipuler du beurre ou de l'huile et donc pas de matière grasse ajoutée (ce sont les amandes qui remplacent), et DELICIEUX tant au goût qu'à la texture.

Une recette à garder précieusement tout en déclinant à chaque fois :
- avec des pépites de chocolat, façon cookies
- avec de la coco en poudre, ou noisettes en remplacement des amandes
- avec des raisins sec, noisettes, figues sèches, noix, cranberries.....
- avec ou sans cacao
- avec un trait de confiture dessus avant cuisson, à la façon de la recette originale
- à couvrir de chocolat fondu au bain-marie, qui redeviendra dur, façon "petits écoliers" rustiques
- ...

IMG_4219

Un grand merci à Vivie pour la recette, qui a réussi à me convaincre de faire des biscuits maison, sans matière grasse!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellente recette! Je n'ai pas mis de cacao car je n'en avais pas. <br /> <br /> Mais c'est absolument délicieux! <br /> <br /> Même mon compagnon pour qui n'envisage pas la cuisine sans beurre a adoré! S'il savait!<br /> <br /> Seule remarque: on peut peut-être réduire la quantité de sucre...
A
Line, non, je n'ai pas essayé sans flocon d'avoine. Tiens-moi au courant si tu le fais, il n'y a pas de raison que la recette ne soit pas bonne!<br /> Quant aux "éclats d'amande", je pense juste que ce sont des petits bouts de flocons d'avoine... Je n'ai rien mis de plus ou de moins que ce que j'ai noté.<br /> Bonne année à toi, et merci pour la visite et ton gentil commentaire!
L
Merci pour tes superbes recettes!<br /> <br /> As-tu essayé de ne pas mettre du tout des flocons d'avoine ? <br /> <br /> Aussi,sur les photos, on constate comme des éclats d'amandes ! Alors qu'il ne figurent pas dans la liste des ingrédients .
S
pas de beurre ni d'oeufs, ça m'a intrigué : j'ai testé !! C'est super bon, j'aime beaucoup le petit goût de noisettes !! A la fois croustillants et moelleux, j'en referai !
*
Sans matière grasse! C'est une bonne nouvelle! D'autant plus qu'ils ont l'air délicieux...
Publicité