750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
21 septembre 2008

Cake damier

Après plusieurs essais (3), je vous livre enfin le résultat pour faire un délicieux cake damier!
Bien-sûr, le truc ici est sa présentation... Ensuite, utilisez les recettes de votre choix pour faire des damiers de toutes les couleurs!

IMG_4235

Ma recette la plus réussie pour ce cake fut la plus simple : le Rapido!
C'est ma fameuse recette sans oeuf, ni neurre, ni balance, ayant pour base 2 verres de farine, 3/4 verre de sucre, 1 verre de lait, et 1 cc de levure ou bicarbonate. Mais si vous voulez, utilisez vos recettes préférées!
Ici, pour un damier noir et blanc, j'ai choisi la dualité coco-chocolat.

  • La partie coco :

- 1 petit verre de farine (c'est-à-dire qu'il n'est pas tout à fait rempli)
- 1 petit verre de coco râpée, complété par de la farine pour remplir le verre
- 1 cc de levure chimique
- 3/4 de verre de sucre
- 1 verre de lait

On mélange tout!

  • La partie chocolat :

- 1 petit verre de farine
- 1 CS de cacao amer dans le verre (c'était un reste! facultatif si on met plus de chocolat), à compléter par de la farine
- 1 cc de levure
- 3/4 de verre de sucre
- du chocolat (j'ai mis environ 50g; il est facultatif si on a plus de cacao amer)
- 1 verre de lait

On mélange!

Il faut que les deux pâtes aient à peu près la même consistance (à régler avec de la farine ou du lait).

IMG_4226

  • Montage :

Couper un carton de la forme de la longueur du moule à cake, puis le couvrir de film alimentaire. Je le positionne à l'aide de pinces pour le maintenir.
Verser la moitié d'une pâte d'un côté, une moitié de l'autre pâte de l'autre côté, puis recommencer le processus en inversant les pâtes.
Retirer DOUCEMENT le carton.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une heure.

IMG_4786

Cette fois, il a bien gonflé avec cette dernière recette : il faut prendre un plus petit verre!

IMG_4789

Comme vous pouvez le constater, on remarque le damier déjà sur l'extérieur du gâteau... J'adore.

IMG_4231

IMG_4233

IMG_4714

A l'intérieur, le damier est visible, mais pas tout à fait régulier! Premièrement, à cause du versement des pâtes, qui peut être compliqué, surtout quand on est seule, et deuxièmement à cause du courant de convection qui se crée à la cuisson. D'ailleurs, pour mon dernier cake, avec de grosses proportions, ce courant a été un peu trop fort, et a mélangé un peu trop les pâtes, surtout que j'avais mal dosé dans ma répartition des pâtes!

IMG_4790

IMG_4792

Donc la prochaine fois, je prendrai de plus petites mesures.

  • L'aspect ok, mais le goût?

Et bien le résultat n'était pas fameux dans mes deux premiers essais! Pas assez de coco et de chocolat, puis un second essai trop cuit et donc sec. Les recettes étaient avec une base de gâteau, avec oeufs, compote, farine, sucre, cacao et coco.

Mais là avec ma recette adaptée du Rapido, ce fut un véritable bonheur pour les papilles!
Je précise que les photos du cake fait avec cette recette sont celle du gros cake gonflé, où les pâtes ont été un peu mélangées.

Les pâtes sont goûteuses, on sent très bien la coco et le chocolat. La texture est épaisse, fondante, très humide... J'a-do-re. Et je ne fus pas la seule. Le Gros Nul s'en lèche aussi les babines.

Quelques petites photos peuvent vous donner une idée de ces textures pas sèches pour un sous :

IMG_4797

IMG_4795

IMG_4796

(Le trou en haut et milieu est du au fait que je n'avais pas assez cuit ce gros cake... La pâte est restée à cet endroit toute moelleuse!)

Une idée à recommencer :
- avec la même recette, mais en marbré italien (une grosse cuillère à soupe d'une pâte, puis de l'autre, etc) ou marbré classique
- avec la même base mais adaptée : verte et rose (thé matcha et framboise) par exemple
- avec les recettes que vous connaissez et adorez!

Lapin_1

Lapin_2

Lapin_3

Lapin_4

Lapin_5

Lapin_6

J'ai eu cette idée de dessin, puis me suis entendue avec le talentueux Gros Nul pour la réalisation.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est PAR LA SUITE, en visitant la superbe ferme des falaises (que je vous conseille! Les animaux sont adorables et certains sont incroyables : moutons à 4 cornes, oiseaux "frisés"... De plus, les patrons sont très gentils et ne manquent pas de prendre soin de vous et vous parler de leur élevage. Allez-y, c'est près d'Etretat), que j'ai vu cet adorable lapinou :

IMG_4276

Quelle coïncidence...

Puis, tout s'emballe, dès que je me ballade, je vois des damiers : ces derniers sont en effet à la mode en ameublement!

IMG_4747

IMG_4750

Bon, je n'ai pas réussi à trier mes photos, alors je mets tout le reste ici!

IMG_4236

Façon "Que voyez-vous avec ces tâches?"

IMG_4718

Et façon "je sers une assiette de desserts, mais pas super présentable!"

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, peut-être l'avez vous spécifié mais qu'entendez-vous par "un verre" car j'ai des verres de toutes les tailles.. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas il a l'air délicieux !
D
Bonjour, <br /> Je ne comprend pas cette avis négatif moi je l'ai tester et je l'approuve, je n'ai pas obtenue la même texture que toi alors je me suis permise d'ajouter un œuf...<br /> La prochaine fois je le fais avec du chocolat mais n'en ayant plus dans les placards c'était tout coco pour moi.<br /> Merci pour ta recette<br /> Didi
A
Madame ou Monsieur, je suis désolée que vous n'ayiez pas aimé cette recette. Nous avons adoré, et connaissons déjà bien cette recette de base nommée "Rapido" sans beurre ni oeuf (je l'ai fait des dizaines de fois et à tous les goûts). Ce damier a déjà été repris sur d'autres blogs, et il existe d'autres recettes sans beurre ni oeuf délicieuses (comme le vegan brownie, adoré sur les blogs). J'aimerais bien savoir en quoi il ne vous a pas plu (goût de coco ou chocolat pas assez prononcé, trop de sucre, consistance, aspect...); cela serait plus précis pour pouvoir juger! Peut-être n'avez-vous pas eu le même résultat que moi (consistance de la pâte différente due à la quantité de farine à régler), cuisson... Ou alors, les goûts et les couleurs comme on dit... Car moi aussi bien-sûr j'ai testé (conçu!) cette recette, et ce fut délicieux!
J
Bonjour j'ai testé la recette du damier.<br /> Ce fut un gateau ignoble!!!<br /> Ou as t-on vu un gateau sans beurre ni oeuf!!du n'importe quoi!!!je n'aurais jamais du testé.<br /> Je ne conseille pas cette recette!!
A
Merci à toutes pour vos compliments. Il est vrai que cette fois je me suis bien entêtée jusqu'à obtenir exactement ce que je cherchais! Beau et bon... Pour une fois que je réunis ça...
Publicité