750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
12 août 2008

Glace after-eight (sans sorbetière, et sans touiller dans le congèl)

IMG_4564

C'est pas beau, ça?

Et si je vous dis qu'il n'y a pas besoin de sorbetière, ni de touiller, ni de plein de jaunes d'oeufs, et que la glace ne durcit pas telle une dalle de béton?

Là ça devient magnifique...
Une glace donc bulleuse, avec des oeufs entiers, délicieuse au goût... Et comme c'est plein de bulle, c'est allégé!!

  • Pour un saladier de glace :

- 4 oeufs
- 1/2 verre de sirop de menthe (j'ai du mettre un peu plus... On peut, ce n'est pas trop sucré)
- 20 cL de crème ENTIERE liquide (une briquette)
- 75g de chocolat râpé (jai mis la quantité au pif)

Placer la crème au frigo avec un saladier et les fouets du batteur électrique, pendant au moins 30 minutes.
Battre les jaunes avec le sirop.
Les mettre au frigo pendant que l'on fouette la crème en chantilly.
Mélanger.
Fouetter les blancs en neige, et ajouter au mélange précédent, en ajoutant le chocolat râpé.
On met le tout au congélateur pendant au moins 4 heures (voire 5), et c'est tout, on n'y retouche plus!

IMG_4561

  • Pour le résultat :

- la glace a mis un peu plus de 4 heures pour figer (car j'avais mis dans un grand tupperware rond, ça mettrait moins de temps s'i ly avait plusieurs parts).
- On sent la menthe, mais elle n'est pas trop trop présente. Ni trop sucré, ni pas assez. Les amateurs peuvent aisément mattre un verre entier de sirop, je pense.
- Pour le chocolat, il s'allie bien avec la menthe. Je n'ai pas eu le courage de tout râper alors finalement j'ai découpé en petites pépites. J'avais peur qu'on se casse les dents dessus mais non, du tout ; au contraire je partais à la pêche aux pépites dans la glace... (Qui n'a jamais fait ça?!)

IMG_4563

- J'ai fait les boules de glace pour les photos plusieurs jours après avoir fait la glace, et je n'ai même pas eu besoin de passer l'instrument sous l'eau chaude; ça se coupait très bien! Sans sorbetière, sans touillage toutes les heures... Génial, non?

  • L'originalité de cette glace est aussi dans sa texture :

Elle est mousseuse, grâce à la chantilly et aux blancs en neige. C'est donc léger en bouche, mais bon, on ne croque pas non plus dans du vide! En plus, cela permet de faire une bonne quantité de glace avec si peu d'ingrédients. Et pour chaque boule, il y a donc moins de calories...

Un apreçu de la quantité obtenure dans un tupperware qui devait autrefois contenir des petits cakes, vous voyez...

IMG_4567

(Ceux qui voient deux yeux et une bouche sur cette photo sont peut-être aussi tordus que moi...)

Je finis par quelques photos qui illustrent, notamment, la texture bulleuse de cette glace :

IMG_4568

IMG_4569

IMG_4562

Une recette très réussie, que je manquerai pas de décliner :

- avec du sirop de citron et du coulis de fraise à mettre au dernier moment presque sans mélanger
- avec 2 ou 3 bananes écrasées et des morceaux de biscuits ou gâteaux, comme j'avais fait pour une recette de glace avec du lait concentré
- avec du chocolat fondu
- ... maintenant à vous de voir!

Et surtout, je dis un grand MERCI à Choco, puisque j'ai découvert cette recette géniale sur son blog, exactement ici!!

Et maintenant, une page de culture générale...

bravo vous avez trouvé la phrase magique

AFTEREIGHT_1

.

AFTEREIGHT_2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai faite à la période de pacques pour des invités, il m'en reste au congélo, elle est toujours aussi bonne.<br /> Hier j'en ai mangé, elle est encore tendre un délice.<br /> Je vais en refaire mais au citron.<br /> Merci de nous faire partager tes recettes
V
super la glace bien prise tout le monde adore merci
M
La glace est hyper tentante et les dessins savoureux.<br /> Bises
*
Coucou Alyss!!<br /> Je suis contente que ma recette te plaise!<br /> Tu en as fait une tres belle adaptation! <br /> Bravo et bon appétit!
S
Super cette glace, surtout que je n'ai pas de sorbetière ! En plus menthe chocolat, c'est un mélange que j'aime beaucoup. <br /> PS : si ça te rassure, j'ai vu direct 2 yeux et une bouche dans ton tupperware, avant même de lire ta phrase .....
Publicité