750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
29 avril 2007

Tarte aux fraises

L'an dernier, c'était le Fraisier. Cette année, ce fut la tarte aux fraises!
Les deux desserts préférés de mon frère... Ca tombe bien, c'était pour son anniversaire!

IMG_2090

  • Pour une grande tarte :

- une pâte sablée (ou brisée), c'est meilleur maison!
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille (ou sucre vanillé compté dans le sucre)
- 3 jaunes d'oeufs, ou 1 oeuf entier (j'ai testé les deux... peu de différence, alors je choisis la facilité!)
- 60g de sucre
- 30g de farine
- un peu de confiture ou de gelée

Foncer un moule couvert de papier sulfurisé avec la pâte sablée.
La piquer à la fourchette, et la cuire à 180°C (environ 40 minutes).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : commencer à faire chauffer le lait avec les gousses de vanille dont vous aurez graté les graines.
Battre l'oeuf (ou les jaunes) avec le sucre et la farine.
Quand le lait commence à bouillir, retirer les gousses de vanille, verser doucement sur l'appareil sucré en battant, et reverser le tout dans la casserole.
Cuire à feu doux en ne cessant de remuer.
Stopper la cuisson quand la crème a épaissi (un peu mais pas trop... Il faut de l'expérience pour maîtriser! A savoir : la crème devient plus consistante en refroidissant), et laisser refroidir.

Quand la pâte et la crème sont refroidies, verser la crème sur la pâte.
Laver les fraises, les équeuter et laisser son imagination parler pour la disposition :

IMG_2088

J'ai mis les plus grandes fraises vers l'extérieur.
Pour les plaques de chocolat, j'ai fait fondre du chocolat au bain-marie sans eau, et ai étalé sur du film plastique ou papier sulfurisé, en faisant la forme voulu. Hop au frigo pour que cela durcisse, et ensuite j'ai écrit dessus avec un tube de vanille (au rayon amandes effilées etc) !

Ensuite, faire chauffer 2 cuillères à soupe de gelée (pour moi : confiture de fraises maison) et les étaler au pinceau sur la tarte. Pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est juste pour que cela brille!

Et on conserve au frigo jusqu'au dessert! Enfin on peut sortir la tarte un petit peu avant, pour qu'elle ne soit pas trop froide.

IMG_2092

Voilà! Joyeux anniversaire frérot!

IMG_2097

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aurais bien aimé que la mienne ressemble à ça ... elle vraiment très belle !
M
ça c'est ce qu'on appelle une belle tarte aux fraises, bravo!!!
M
quel magnifique tarte!! biises micky
M
Je viens juste de découvrir ce magnifique blog et je souhaite féliciter Alyss pour ces merveilleuses recettes !!<br /> Ayant un chéri au gros apétit je ne manquerais pas de revenir très souvent pour tester toutes les nouveautés qui seront postées !!<br /> <br /> merci pour ce blog si intéressant !
A
Je ne sais pas si c'est bon, mais en tout cas c'est magnifique!!! De toute beauté!<br /> Tu es une grande patissière!!! (Comme la crème ??!!)<br /> <br /> Bisous
Publicité