750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
30 avril 2006

Fraisier

Le 29 avril, c'est l'anniversaire de mon frère, qui raffole de fraises... Avec de la crème, en tarte... Et surtout en fraisier!!!

3_vue_plongeante

Mais nonnnn c'est pas si dur, ohhh... Moi, je ne fais que du simple!

Alors, emplie d'un puissant sentiment d'altruisme, je pars à la recherche d'indices devant m'amener à faire un délicieux fraisier (et facile, tant qu'à faire). Arf, mélanger de la crème pâtissière à de la chantilly... Ca me fait faire, en plus de la base de gâteau, UNE chantilly ET UNE crème pâtissière... Bah une bonne chantilly suffira, hein!
Les génoises, j'ai peur de les rater, donc je fais un bon gâteau au yaourt allégé pour la base.

La Recette, pour un petit fraisier :

  • Gâteau (normalement, c'est une génoise)

- 2 oeufs
- 1 pot de fromage blanc 0%
- 1 petit pot de sucre (soit 90g)
- 2 pots de farine (soit 100g)
- 1 pot de maïzena (ou 1 autre pot de farine, on va pas chipoter)
- 1 cc de levure chimique
- 1/2 pot de lait (soit 5 cl)

On bat les jaunes avec le fromage blanc, puis le sucre, la farine, la maïzena et la levure.
On ajoute le lait, puis délicatement, les blancs battus en neige.
Verser dans un moule de PETIT diamètre.
Cuire à 180°C jusqu'à ce que la lame d'un couteau bla bla bla, soit environ 40 minutes.
-> J'ai fait cuire directement dans mon cercle à pâtisserie réglable... En prenant soin de mettre du papier sulfurisé partout, que je puisse facilement récupérer le gâteau! Vous n'imaginez pas la préparation!!!

1_pr_paration Voilà, là vous pouvez imaginer correctement comment mon esprit farfelu aime se compliquer la vie.

Quand elle est tiède, couper la génoise en deux.

  • Coulis de fraises

Ecraser à la fourchette (pour ceux qui n'ont pas de mixer, ou qui comme moi, n'ont pas envie de le laver) ou au mixer quelques fraises, et ajouter un peu de sucre.

  • Chantilly

- 20 cl de crème liquide entière
- 20g de sucre glace

Mettre au frais un saladier, les fouets du batteur électrique, et la crème.
Quand ils sont froids, tout sortir, et battre la crème jusqu'à ce qu'elle monte.
A ce moment, ajouter le sucre petit à petit, en continuant de battre.

Montage :

Sur le premier disque de gâteau, mis dans un cercle à pâtisserie (ou quelque chose le remplaçant) étaler du coulis de fraise, et mettre quelques quarts de fraises face coupée contre la paroi du cercle, ça fera zoli.
Verser une petite moitié de la chantilly, et y enfoncer délicatement des fraises coupées en quarts.

2_montage

Déposer le second disque de gâteau par dessus, et recommencer l'opération coulis - chantilly - fraises.
Verser le reste de chantilly pour couvrir les fraises, et mettre au frais pour au moins 3 heures.

Une petite vue de côté : (là vous comprenez pourquoi dans la couche du milieu, fallait mettre des fraises tout autour!!)

5_vue_lat_rale (Vous n'avez pas vu toutes les bavures de chantilly que j'ai oublié d'essuyer, heinnn... Vous êtes sympas!!!)

Voilà pour la version la plus simple. Pour décorer, j'ai disposé des fraises en forme de fleur (oui, je vous assure, c'est une fleur!!), fait des lignes de cacao (ok on ne les voit plus) et versé des noix de pécan grossièrement hachées (normalement, ce sont des amandes effilées grillées à sec dans un poêle, mais moi, il me restait des noix de pécan).

4_vue_frontale

J'aurais aussi pu mettre des triangles de chocolat tout autour du fraisier, ça aurait fait très professionnel... Ou mettre de la chantilly pour TOUT recouvrir (mais là il fallait en faire beaucoup plus).

TADAM!!!

6_pr_t

Verdict :

Délicieux!
Le gâteau était bon, la chantilly aussi, les noix de pécans craquent sous la dent... Du moelleux, du frais, du mousseux, du craquant! HHHahhahhahahHAHAHhhhaaa!!!!
J'avais préparé le gâteau la veille, mais j'ai fait la chantilly le matin, pour déguster le midi. Alors j'avoue, la chantilly était UN PEU liquide. Pas trop, c'était pas la catastrophe. Pi c'était bon quand même! Mais je n'ai pas envie d'utiliser de la gélatine ou du fix-chantilly!!! La prochaine fois, j'ajouterai à ma chantilly un blanc d'oeuf en neige, ça la figera peut-être un peu, en l'allègeant en plus hihi :-P

Évolution :

Au goûter, la chantilly était toujours assez liquide, et la gâteau était devenu un peu plus compact.

Galerie... Je n'arrive pas à choisir, alors je mets plusieurs photos!! CLIQUEZ c'est joliiii à voir en grand.

img_0740 img_0741 img_0744

Le soir, la chantilly avait enfin assez pris!!! Mais le gâteau était devenu bien compact, enfin moi j'aimais bien!

Allez, vous en reprendrez bien une tite part...

7_vue_en_coupe

Ca me donne l'idée de mon futur gâteau d'anniversaire... Une Forêt Noire je pense! Humm gâteau au chocolat, fruits et chantilly......

Publicité
Publicité
Commentaires
S
génial ton fraisier !!! il est super beau et doit être , devait ^^, être bon
*
Bravo pour ton blogounet Alyss! <br /> Ca sort de l'ordinaire & c'est super bien expliqué, tout bien présenté, c'est un régal et c'est le cas de le dire!<br /> Ca me donne envie de me mettre derrière les fourneaux!<br /> <br /> En tous cas bravo pour tes réalisations et pour ce blog qui doit te prendre également pas mal de temps...<br /> En attendant d'avoir la chance de goûter à tes plats un jour, je les convoite & bave devant mon écran!<br /> Gros bisouuuuuuus
C
Bravo, ton gâteau a l'air très appétissant! Je fais moi aussi le fraisier, j'adore les fraises!!<br /> J'ai une recette extra pour faire le gâteau de base très léger, ce qui est appréciable pour ces "gros gâteaux".<br /> Casser 6 oeufs, mettre les blancs de côté au frais et les jaunes dans une terrine. Fouetter ces jaunes avec 180 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Incorporer 75g de farine et 75g de fécule de pomme de terre, puis délicatements les 6 blancs montés en neige ferme. Verser dans un moule de 1.5l, beurré et fariné. Faire cuire 40 mn dans le four th.5 (150°C). Laisser tiédir et démouler sur une grille.
A
wow c'est de toute beauté, mais j'imagine ton frère en train de patienter pendant que tu prenais toutes les photos!!!<br /> <br /> gros bisoussssssss
M
Ce n'est pas gentille de nous mettre un gâteau pareil sous le nez. Je veut le même!!!
Publicité