750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
29 novembre 2006

Pain coco-banane

POUR UNE FOIS, j'ai cassé mes habitudes :
- j'ai fait une recette sans avoir vu de photo du résultat
- j'ai fait la recette dès que je l'ai eue, et non 10 mois après.

Et bien j'ai eu raison, si bien que je l'ai même faite deux fois d'affilée, en revoyant les proportions selon mes envies :-)

Précisons tout de même que la recette de base, qui contient moins de banane et de coco, et plus de farine complète et de beurre, vient de la fameuse Rebecca Pugnale, et que je l'ai repérée grâce à la non moins fameuse Rosée, du forum de Supertoinette!

IMG_1653

Voici donc un pain, qui en apparence est tout banal, mais qui se trouve doté d'un goût, mais alors... Divin!
Bon, c'est sûr, il faut aimer. C'est du pain, mais avec un goût de coco (surtout) et de banane (un peu moins). N'empêche que tout le monde chez moi s'est jeté dessus, donc ça plaît quand même à différentes papilles.
Grillé au petit déjeuner, trempé dans mon café au lait édulcoré.... Huummmmm....

  • La poolisch : (à préparer la veille)

- 75cL d'eau
- 75g de farine T55
- 1/2 cc de levure de boulanger sèche (type Briomachin, ou SAF)

Mélanger le tout et laisser reposer 10 à 24 heures (je laisse dans la cuve de ma MAP).

  • Reste des ingrédients :

- 1 banane
- du lait de coco (5 à 10 cL)
- 20g de coco râpée
- 20g de farine complète (ou seigle pour moi qui n'avais que ça)
- 185g de farine T55
- 1/2 cc de sel

Ecraser la banane à la fourchette.
Mettre la purée de banane dans un verre doseur, puis compléter à 130 mL avec le lait de coco.
Ajouter cela à la poolisch, puis la coco, les farines et EN DERNIER, le sel.

Lancer le programme pâte. Ajouter de l'eau ou de la farine juqu'à l'obtention d'un joli pâton, puis laisser le programme jusqu'au bout (voir un peu plus).
Pétrir après la première levée et plier la pâte en porte-feuilles quelques fois. Ca sent trop la banane!!
Laisser lever 1 heure dans une cocotte fermée recouverte de papier sulfurisé, dans un endroit tiède.
Enfourner à four froid, à 250°C, pendant 50 minutes.
Sortir le pain et le poser sur une grille jusqu'à refroidissement.

IMG_1654

La texture est normale, mais le goût... Il ne faut pas se fier à son apparence normale. Il est vraiment spécial. A tester pour s'en rendre compte!!

  • Remarques :

- On peut utiliser uniquement de la farine T55 ou T45 si on n'a pas de complète ou seigle...
- Varier les quantités de coco râpée en fonction de ses goûts!
- Pourquoi ne pas essayer pain-banane et pain-coco séparemment hein?

La mie d'un peu plus près :

IMG_1652

Publicité
Publicité
Commentaires
C
génial, meme pas besoin de map !
R
Je suis allée sur ton blog,je me rends compte que tu deviens un experte.Les petits gateaux,les buches,le pain tressé,les petits fours et j'en passe.<br /> Félicitations à toi et à Julien pour ses jolis dessins .<br /> Je vous embrasse.<br /> Titine
M
bien bon ton pain!! bises micheline
M
Pour celles qui font attention à leur poids , une tranche de pain coco évite de mettre de la confiture !!! délicieux avec un yaourt nature !!
Publicité