Voici pour moi La Seule, l'Unique recette de la Véritable Bûche de Noël!!!

IMG_1647

Les premières bûches de ma vie étaient celles de mon Papy boulanger. Et elles étaient ainsi : une bonne génoise, de la confiture maison de Mamie, et une crème au beurre au chocolat. Avec une déco magnifique : feuilles de Houx, Sm*rties rouges, et petits bonhommes.

Voici une recette toute simple pour obtenir une belle bûche de bûcheron, pour réchauffer la soirée de Noël!!
(Notez que ce sont les quantités pour une petite bûche. Pour une plus grande, n'ayez pas peur de doubler les quantités).

  • La génoise :

- 2 oeufs
- 50g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
- 60g de farine

Préchauffer le four à 180°C (voire moins pour les fours qui chauffent bien!).
Bien blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter la farine, puis les blancs en neige.
(Personnellement, il m'est impossible d'ajouter toute la farine d'un coup, alors j'en mets les 2/3, puis 1/4 des blancs en neige, puis les restes de farine et des blancs!).
Verser sur un plat, une lèche frite, ou une grille, recouvert de papier sulfurisé.
Former un rectangle, et lisser la surface.

Enfourner environ 10 minutes : la génoise est prête quand elle commence à jaunir, qu'une lame de couteau en ressort propre et qu'elle est cuite en dessous (soulever un peu le bord pour voir).

  • Le montage :

Dès la sortie du four, rouler la génoise dans son papier sulfurisé. Pour certains les bords se craquellent, bin pas pour moi, je n'avais même pas besoin de la rouler!
Quelques secondes plus tard, dérouler la génoise, napper de 3 à 4 cuillères à soupe de bonne confiture (abricot ou framboise.... Fraises maison pour moi!), puis rouler le gâteau.

Quand la bûche a refroidi, en couper les extrémités. En manger une, puis poser l'autre sur la bûche : ce sera une branche découpée!

IMG_1642

  • La déco :

Préparer une crème au beurre, ou comme moi, une ganache au chocolat : faire fondre en quantités égales de la crème et du chocolat, puis laisser refroidir.

Napper de la ganache refroidie, SAUF aux 3 extrémités. Faire prendre un peu au réfrigérateur.

Ressortir la bûche du frigo, puis faire les rainures du bois avec une fourchette. Si la ganache est trop dure, passer la fourchette sous l'eau chaude.

IMG_1644_zoom

Voici le détail de la limite du nappage de ganache, et de mes rainures!
Sont pas belles mes photos??? Oui, vantarde, et j'assume!

Remettre au frigo, puis la sortir un peu avant de la déguster!

IMG_1645

Vous pouvez décorer avec des feuilles de houx et Sm*rties rouges, des bonhommes, du sucre glace faisant office de neige...

IMG_1650

Un résultat bien moelleux, et variable à l'infini!

Car à la place de la confiture, on peut mettre : chantilly maison et fruits rouges, crème pâtissière au chocolat ou au café, compote, mousse au chocolat... Et mettre dans la génoise du cacao ou des épices!