750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
3 décembre 2006

Bûche choco-pain d'épices (glacée ou non)

Puisqu'il faut une bûche pour le réveillon de Noël, et une pour le déjeuner de Noël, j'avais décidé d'en faire une en gâteau roulé, et une autre, glacée, ou mousseuse. Pour changer.

Alors voilà, je suis tombée sur cette recette de Marmiton, qui n'avais que de bons commentaires. Mais je ne l'ai pas faite telle quelle : j'ai utilisé les proportions de mon Royal au chocolat pour faire la mousse au chocolat.

IMG_1670

  • Pour une petite bûche, de la taille d'un petit cake :

- 20cL de crème liquide entière (surtout pas d'allégé! Pour une fois!)
- 115g de chocolat
- un pain d'épices (toujours meilleur quand il est fait maison)
- rhum ou eau de fleur d'oranger

J'ai d'abord fait un pain d'épices maison. Je ne vous donne pas ma recette, car j'avoue que je l'ai un peu raté, il était un peu trop dur...

Mettre la crème, un saladier et les fouets du batteur électrique au réfrigérateur.
Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau, puis le laisser refroidir.

Couper le pain d'épices en tranches, tremper chacune dans une assiette dans laquelle on a mis un peu de rhum ou eau de fleur d'oranger dilué dans de l'eau.
Disposer les tranches dans un moule à cake recouvert de film plastique, puis mettre le tout au frigo.

IMG_1663

Battre la crème en chantilly, puis y ajouter le chocolat, et battre encore pour homogénéiser.
Verser cette mousse dans le moule, puis couvrir (ou non) de tranches de pain d'épices.

Là, deux choix s'offrent à vous :

  • Pour une bûche à la mousse au chocolat :

Mettre la bûche au frigo au moins 12 heures. Démouler et décorer à votre guise.

IMG_1667

  • Pour une bûche glacée :

Mettre la bûche au congélateur plusieurs heures. Une heure (voire deux) avant de la déguster, passer la bûche du congélateur au réfrigérateur. Ainsi, le pain d'épices dégèlera, mais la mousse restera une bonne glace au chocolat.

J'ai goûté les deux versions!
Mes commentaires :

- pour la bûche "fraîche", mon probème fut le découpage, à cause de mon pain d'épices trop dur. Du coup, j'écrasais ma bûche en la coupant, la mousse au milieu étant assez molle. Mais j'aime la mousse au chocolat... Et la découpe doit être plus aisée avec un pain d'épices réussi. Et la mousse doit être plus dure si on met plus de chocolat (200g pour 20cL de crème, comme le préconise la recette initiale).

- pour la bûche glacée : la découpe fut plus facile : aucun écrasement, la glace n'était pas trop dure, et le pain d'épices tout à fait à température.

J'ai préféré la bûche non-glacée... J'aime plus la mousse au chocolat que la glace! Mais ce ne sont que mes goûts personnels...
Et j'avoue, j'ai fait peu d'efforts pour la décoration, mais bon, vous pouvez toujours faire mieux que moi!!

Enfin admirez tout de même l'architecture de cette bûche :

IMG_1664

Publicité
Publicité
Commentaires
O
mdr<br /> cest une buche revolutionnaire! mais bon, cest pas le top du presentable hein!! et ca doit pas etre coupable fastochement, si?? par contre, ca doit etre delicieux!!
Publicité