750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
11 novembre 2006

Gratin de courgettes au chèvre

Pour moi toute seule ce soir, je me suis fait un bon gros plat. Le Gros Nul a daigné refuser mon invitation, alors tant pis pour lui (et pour moi) : je ne ferai pas les crêpes épaisses à la banane pour le dessert! Moi qui avais fait les courses pour... Ca sera pour la prochaine fois.

Et pas besoin de lui pour profiter de mon gratin de courgettes, mélant diététique et goût, pour une fille qui a pris 500g (Oh Mon Dieu!) :

IMG_1623

  • Pour 3-4 personnes :

- 3 courgettes
- 2 oeufs
- 100g de fromage blanc
- herbes : menthe, basilic, herbes de provence ou ce que vous voulez
- 100g de chèvre frais ou en bûchette

Laver les courgettes, les couper en rondelles et les cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, mélanger oeufs, fromage blanc, herbes, et la moitié du fromage.
Ranger les courgettes dans un plat.
A ce moment, j'ai penché mon plat pour vider l'eau des courgettes, bin vous savez quoi, j'ai réussi sans faire tomber de courgette dans l'évier! Rare moment de réussite...

Verser le mélange au fromage sur les courgettes, puis émietter le reste du fromage sur le plat.

IMG_1617

Voiiiiilà, comme ça.

Enfourner 25 minutes à 200°C.

IMG_1621

Bin voilà, c'était tout bête.

Regardez un peu, mon chèvre frais ressemble à des chamallows :

IMG_1624

Môssieur Chèvre n'a pas voulu fondre ; pourtant, POUR UNE FOIS JUSTEMENT, je n'avais PAS pris de l'allégé. Rassurez-vous : ça sera meilleur avec vous ; fondant, gratiné et tout et tout.
J'avais réussi à ne pas jeter mes courgettes dans l'évier, alors tout réussir en même temps, c'était pas possible, vous voyez. Il faut un certain équilibre.

La vue en coupe de ce gratin :

(Remarquez qu'il n'y a même pas d'eau au fond du plat HAHA, sacrées courgettes, je vous maîtrise maintenant!)

IMG_1627

  • Variante :

On peut râper les courgettes, et les mélanger au chèvre ou mettrele fromage juste au dessus. Recette que l'on voit un peu partout, mais moi, je n'ai pas le courage de râper 3 grosses courgettes, et j'ai peur que sans précuisson, elles restent fermes... Quoique râpées, la cuisson doit être plus rapide...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai testé votre recette ce midi et ce fut un pur regal
Publicité