750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
10 novembre 2006

Cake-Fondant poire-chocolat

Hier, j'ai enfin réussi une bonne brioche moelleuse. Bin j'ai mis du beurre. Pas de photo désolée, mais maintenant que j'ai toutes les clés pour réussir la brioche de mes rêves, allégée mais bonne brioche quand même, bin j'ai re-du temps pour faire d'autres desserts.
Car ça fait des semaines que j'enchaîne les brioches, échec après échec (sauf celles mises sur le blog). J'ai maintenant compris que ma levure SAF ne veut pas me faire gonfler mes brioches, et qu'un peu de beurre donne bien du fondant.. Bref une vraie bonne brioche qui ne fait pas du tout allégée!! MIAM!

Puisque je n'ai plus ce défi de brioche de rêve en tête, et qui m'a pris des semaines (des mois), j'ai ENFIN du temps pour faire d'autres desserts!! Alors cet arès-midi, un pain de seigle, et un cake aux proportions au pifomètre... Bin délicieux! Très fondant et moelleux, et bien-sûr sans matière grasse ajoutée...

IMG_1612

Ce cake vraiment fondant gagnerait bien à être fait avec des proportions un peu plus importantes, pour le mettre dans un moule à manqué. Ca ferait un délicieux gâteau fondant... Ni cake dur, ni fondant-coulant, mais un bon gâteau au chocolat à la texture douce en bouche... Avec un peu de poire!!

IMG_1610

- 2 oeufs
- 20g de sucre
- 100g de fromage blanc
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de chocolat
- 1 poire

Blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter le fromage blanc, la farine, la levure, et le chocolat fondu (avec un peu d'eau au micro-onde pour ma part).

Préchauffer le four à 180°C.
Y joindre la poire en dés, puis délicatement, les blancs en neige.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

IMG_1613

Vraiment léger et fondant, je vous le dis... Ni sec, ni bourratif...

Le seul problème, c'est de vouloir se resservir, et encore une, et une tite dernière...

IMG_1614

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Durk, en effet, les deux ne sont peut-être âs nécessaires... Toujours est-il que j'ai fait comme ça, et que j'ai obtenu ce résultat! La prochaine fois peut-être retirerai-je la levure...
D
Des oeufs en neige ET de la levure? Est-ce nécessaire?
M
Si c'est aussi bon que ça en a l'air je prends aussi! Je suis aussi intéressée par la recette de la brioche. Je fais des essais désastreux avec ma MAP!
O
oh yes! je prend
Publicité