750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
11 octobre 2006

Stollen rapide

Alors voilà, tous les ans, c'est la même chose, ma mère et son copain achètent les stollens à Lideul. Et ils en mangent.... Pendant des mois. Je n'oserai comper le nombre de kilos qu'ils s'en enfilent!

Cette année j'ai donc décidé d'en faire un moi-même, pour leur faire plaisir. Pour cela, j'ai pris la fameuse base du pain d'épices facile de Maman!

IMG_1476

- 2 verres de farine
- 1 cc bien bombée de bicarbonate
- 1/3 de verre de sucre
- 1,25 verre de lait
- 1 CS d'eau de fleur d'oranger
- pas mal de raisins secs
- des morceaux d'orange et de citrons confits (moi je n'avais pas, alors j'ai mis des amandes effilées)
- de la pâte d'amande (environ 200g)

Bin... Mélangez le tout dans l'ordre... Sauf la pâte d'amande...
Versez la moitié de l'appareil dans un moule à cake, puis déposez la pâte d'amande au milieu.

IMG_1470

Versez la seconde moitié de l'appareil, puis enfournez 35-40 minutes à 180°C.

IMG_1471

Voilà, mais moi je l'ai trop cuit......... Dommage!!! Ohhh, va falloir recommencer :-P

IMG_1472

Maman est très contente! Moi moins... Car c'était trop cuit! Mais je pense que cette recette est très bien pour faire un stollen rapidement, et sans matière grasse. Je connais bien cette base de recette, qui me sert à faire des pains d'épices et des gâteaux sans oeufs ni beurre, et la texture est miam!

La prochaine fois :
- je surveillerai la cuisson!!
- je mettrai plus de raisins secs
- je ferai ma pâte d'amande moi-même! Celle que j'ai achetée avait plus goût de sucre que d'amande, et était assez dure. Je me ferai un mélange amandes en poudre-sucre-fromage blanc, ça sera nettement plus fondant et goûtu, comme dans le vrai stollen!

Je vous tiens au courant, pour mon prochain essai, qui sera totalement réussi. Mais je vous assure, c'est en bonne voie!!

IMG_1474

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca doit être délicious !
V
Oh là là, c'est terrible cette pâte d'amande en plein milieu!!! Je vais mettre ta recette de côté pour les fêtes (mais je ne sais pas si je dois te remercie, bonjour les kilos après.....).
O
il est cool cuila!! je note!
Publicité