750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
1 juin 2006

Pain complet sur poolisch

Voici mon premier pain complet vraiment réussi! J'en suis tellement contente! Comme sortant de la boulangerie... Vraiment meilleur qu'avec de la levure sèche ou fraîche simplement utilisées, et pas plus contraignant, il faut juste s'arranger pour être chez soi au bon moment!!

05_complet_poolisch

Faire une poolisch consiste à mélanger une quantité de levure sèche ou fraîche plus petite qu'à l'accoutumée, avec la moitié de l'eau de la recette, et le même poids en farine. Puis on laisse ça pendant 10 à 12 heures, ça fait des belles bulles, ça gonfle, puis ça retombe un peu, gardant de fines bubulles. Ensuite, on ajoute le reste des ingrédients, et on lance son programme!
On obtient un pain plus aéré, une croûte plus croustillante, et un meilleur goût! En plus, c'est plus économique puisqu'on met moins de levure...

Pour la poolisch, 10 heures avant de lancer le programme :
- 100 mL d'eau
- 100g de farine T55
- 1 cc de levure sèche de boulangerie (voire moins) ou 4-5 grammes de levure fraîche

On mélange tout, dans un saladier que l'on va couvrir, ou directement dans la cuve de la map, en fermant le couvercle pour ne pas que la poolisch sèche. Moi, j'ai mélangé ma poolisch dans le bol de ma balance, puis j'ai versé dans la cuve, que j'ai mise dans la map pour passer la nuit.

Puis le lendemain, on ajoute :
- 100 mL d'eau
- 1 cc d'huile
- 100g de farine T55
- 200g de farine complète
- 1 cc de sel
- 1 cc de sucre

Programme 3 pain complet, croûte moyenne.

Vraiment délicieux!! Je l'ai fait pour hier midi, ma mère et moi étions seules, et dès ce midi il n'en restait plus!! Du coup j'ai fait un pain de mie au muesli...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quand tu as fait ce pain, que l'odeur m'a recréé l'atmosphère de la boulangerie de papy (avec une petite larme à l'oeil en pensant à mon cher papa qui aimait tant son métier)! <br /> En plus, il était croustillant, je l'ai dévoré !!!<br /> C'est un enchantement ta machine, une explosion de pains aux mille saveurs ! Merci encore<br /> bises de maman
Publicité