750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
2 juin 2006

Tests comparatif de levures

Dès que j'ai eu ma machine à pain, j'ai voulu comparer la levure sèche, la fraîche, et la poolisch, afin de trouver ce qui me plaîrait le mieux. Comme je n'aime pas trop le pain blanc (sauf les baguettes tradition, mais bon, je n'en suis pas encore là!), j'ai fait mes tests avec du pain complet, ce qui n'est pas très malin vu qu'il lève moins que le pain blanc... C'est moins pratique pour comparer. Mais bon, passons...

Tous les tests ont été réalisés dans les mêmes conditions, avec moitié farine T55-moitié farine complète, 1 cc de sel, de sucre, et d'huile. Programme 3 "pain complet", croûte moyenne.

- Avec la levure sèche, type Briomachin :

02_complet_abricots

Utilisation facile, longue conservation...
J'ai utilisé 1 sachet pour 500g de farine, et ai ajouté des abricots secs au bip.
Le pain était peu gonflé, ma mère a senti un goût de levure (pas moi), mais elle aime bien le pain tassé comme ça!

- Avec la levure fraîche :

04_complet_abricots_2

A garder au frigo, ou même au congélateur. Il suffit de la sortir un peu avant de l'utiliser, pour qu'elle revienne à température ambiante. Il faut l'effriter sur la farine, et non la réactiver dans de l'eau!
J'ai utilisé 13g de levure fraîche pour 400g de farine.
Résultat quasiment semblable avec la levure sèche. Pain toujours peu gonflé. La consistance était juste un petit peu différente, je ne saurais expliquer dans quelle mesure, mais j'ai un petit peu préféré! Enfin, c'est pas énorme comme différence.

- Avec la poolisch, avec levure sèche :

05_complet_poolisch1

A faire 8-10-12h avant, en mélangeant 1 cc de levure sèche, ou 5g de fraîche, avec la moitié de l'eau de la recette, et le même poids en farine. On laisse reposer environ 10 heures, puis on ajoute le reste des ingrédients.
J'ai utilisé 1 cc de levure sèche pour une poolisch avec 100mL d'eau et 100g de farine. Mon pain contenait en tout 400g de farine.
Vraiment meilleur! Un peu plus gonflé (ça se voit pas trop à la mie, mais on voit bien qu'il est plus rond!), vrai goût de pain de boulangerie, croûte plus croustillante... JE SUIS CONQUISE!!! Je tâcherai de me servir de la poolisch pour d'autres produits, comme la brioche!

J'espère avoir éclairé celles qui n'avaient pas testé tout ça! Mais bon, dommage que j'ai fait ce test avec un pain complet, et de plus, c'étaient mes premiers pains donc je n'ai peut-être pas utilisé les bonnes quantités de levure, et d'eau...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai testé la poolish récemment, et ce'st vrai que c'est incomparable!!!
Publicité