750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
17 novembre 2007

Sablés express croquants

Une petite recette rapide, simple et à décliner. Tout ce que j'aime.

Et pratique quand on a peu de temps... Et un déménagement, ça en prend, et ça empêche d'avancer un blog comme on le voudrait!

IMG_0243

Une recette inspirée d'une vue ici (à l'anis), mais qui vient en fait de (au citron et pavot) et (à la sauge).

  • Pour 46 petits sablés croquants :

- 1 oeuf
- 2 à 3 CS de sucre ou miel (j'ai mis 3 CS de sucre, et c'est déjà bien sucré)
- 4 CS d'huile
- farine
- pour le goût : épices, jus de citron, graines, noix, pépites de chocolat...... (moi un mélange d'épices, un peu comme pour du pain d'épices)

Préchauffer le four à 200°C (pas fait!!).
Mélanger tous les ingrédients sauf la farine.
Ajouter cette dernière en malaxant le moins possible jusqu'à ce que la pâte soit assez dure pour former un boudin qui ne s'écrase pas trop facilement.
Pour être sûre d'avoir un boudin qui ne s'écrase pas au tranchage, mettez-le un peu au frigo : il durcira!
Trancher votre boudin et enfourner les sablés jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer (mais pas trop).
J'avais mis mon four à 180°C, sans préchauffage; j'ai cuit 20 minutes, tourné mes sablés puis ai re-cuit jusqu'à ce qu'ils dorent, en mettant cette fois à 200°C.
A la sortie du four, les disposer sur une grille pour qu'ils sèchent (pas fait non plus...).

IMG_0242

Bon, peut-être qu'ils ont pris un coup de chaud...
Mais ces petits sablés sont bien bons!

IMG_0245

  • Le résultat :

- Le goût : j'avais mis 1 cc bombée d'épices, mais ce n'était pas assez; il faut largement une CS!!
Je tenterais bien d'en faire à la cannelle, à la fleur d'oranger et aux amandes (j'avais testé déjà mais je n'avais pas d'huile, seulement de la margarine allégée : résultat pas très friable!), au cacao, vanille et noix, citron, orange.... Mais aussi en salé : citron et basilic, herbes de provence, sésame...

- La texture : Croquante (surtout les plus cuits!), sablée mais pas friable comme les salés qui s'émiettent.
C'est plus "solide" que les biscuits du commerce (peut-être car j'ai trop cuit, ou parce que c'est plus épais).

- La pratique : Pas besoin de balance! Pas de beurre à couper et peser... C'est donc on-ne-peut-plus-rapide. J'adore! J'ai même mis les mains (car une pâte sablée, ça se travaille comme ça!), moi qui DETESTE ca. Mais ça ne colle pas du tout, donc ça va!

IMG_0246

Bref, en résumé, une recette vraiment rapide à exécuter, pratique, et déclinable.
A refaire, avec des versions TOUJOURS différentes!
Merci Miss Cooklicot pour cette recette ;-)

Tenez-moi au courant de vos versions, je me délecterai de vos lectures...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me demande si ta recette ne pourrait pas faire un fonds de tarte car je trouve que la texture sablée conviendrait....sinon quand on commence à en manger un , on en veut deux puis trois ........<br /> excellents ces petits biscuits
A
Contente de te "revoir" ! Je vois que toi aussi, tu es tombée sous le charme de ces petits biscuits si rapides à faire (et à dévorer !). Bon courage pour ton déménagement... Bizzzz
Publicité