750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
5 août 2007

Crumble pomme-cannelle

Un dessert culte et simplissime.

Pour plaire à un public de deux personnes très hétéroclite, l'une aimant les saveurs classiques, l'autre les bizarreries culinaires, j'ai choisi de faire un tout simple crumble pomme-cannelle, agrémenté de tartines de pain d'épices au chocolat...

IMG_2571

Recette trouvée ici sur Marmiton, pour 6 personnes :

- 4 pommes (j'en avais mis 3, ce n'est pas assez par rapport au crumble)
- 75g de beurre pommade
- 120g de sucre
- 150g de farine
- de la cannelle, des 4 épices, des pépites de chocolat... (facultatif)

Malaxer le beurre, le sucre et la farine, avec les doigts ou avec une spatule ou cuillère en bois (ça fonctionne très bien et ça évite de se coller de la pâte sous les ongles) jusqu'à obtenir des miettes plus ou moins grosses. Ne pas faire de trop fines miettes, c'est moins marrant!

Si la pâte reste collante et ne fait pas de miettes, ajouter un peu de farine.

Couper les pommes (ou autre fruit) en dés, les mettre dans un plat.
A ce moment, la folie peut vous pousser à parsemer de la cannelle ou d'autres épices, ou même des pépites de chocolat.
Verser le crumble, puis enfourner 40 minutes à 180°C (moi il me faut du 200°C, voir le grill, pour que ça colore).

IMG_2559

Simple et efficace, pour combler tout le monde!

Pour les tartines, rien de plus simple.
Couper du pain d'épices en tranches.
Faire fondre du chocolat au micro-onde (ou bain-marie) SANS AJOUTER d'eau.
Etaler le chocolat sur les tranches, et laisser durcir (au frigo c'est plus rapide).

Ce petit atout peut aussi servir au moment du café, pour faire trempette!

Mais revenons au crumble...

IMG_2571

C'est pas beau ça?

Bon, j'avais un peu moins de beurre que prévu, donc j'ai accomodé le reste des ingrédients. c'est peut-être pour ça que mes miettes n'ont pas l'aspect commun des crumbles que je vois...
N'empêche que ça croustillait bien (trop??), sans être trop riche, trop sucré.

Sur les photos on dirait qu'il n'y a que du crumble, et peu de pommes... Mais je n'avais mis que 3 pommes et non 4 comme je le recommande maintenant, et je vous assure qu'on les sentait, les pommes!

Dernière photo, pour la route!

IMG_2573

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes recettes sont vraiment très sympa: goût mais légèreté et de très jolies photos! Tout ce que j'aime! Je te mets dans mes blogs de référence, si cela ne te gêne pas?!<br /> http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/
Publicité