750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
18 juillet 2007

Perle noire (gâteau choco-amandes fourré confiture de cerise noire et crème pâtissière)

Par un heureux hasard, ce 100ème billet présente un des desserts dont je suis la plus fière...
De plus, c'était pour mon anniversaire. Et encore en plus en plus, je viens de savoir que j'avais obtenu ce précieux concours qui m'a éloignée du blog ces derniers mois...

QUE DU BONHEUR donc!!

IMG_0011

L'an dernier, rappelez-vous, j'avais fait pour mon anniversaire une forêt noire, dégustée après la salade périgourdine de Maman. Cette année, rebelote pour le plat, et une version différente du dessert, prenant en compte les goûts de chacun :
- Maman n'aime pas trop la chantilly
- Le Gros Nul adore la crème pâtissière
- Je préfère les gâteaux aux génoises
- J'avais de la confiture de cerise noire en promo à écouler
- Je pense que chocolat, cerise noire et amandes se marient à merveille

Oui, beaucoup de raisons sont pûrement égoïstes... Mais le gâteau résultant de ces desiderata combla toute la petite famille!

  • Le gâteau moelleux et fondant au chocolat et amandes :

- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 150g de chocolat
- 100g de beurre
- 60g d'amandes en poudre
- 40g de farine
- 1/2 sachet de levure

Blanchir les jaunes avec le sucre.
Ajouter chocolat et beurre fondus, les amandes, la farine et la levure, puis les blancs en neige.
J'avais même ajouté un peu de lait...
Enfourner 30 minutes à 180°C (surveiller la cuisson : elle est finie dès que la lame d'un couteau ressort propre).
Laisser refroidir le gâteau.

  • La crème pâtissière :

- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 3 jaunes ou 1 oeuf entier (je prends un oeuf entier, c'est plus pratique et jene sens pas la différence)
- 50g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé si on n'a pas de vanille) (mais c'est facultatif)
- 35g de farine

Faire chauffer à feu doux le lait, dans lequel on a mis les graines de vanille, si on en a.
Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre et la farine.
Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange en battant, et remettre sur le feux en battant toujours.
Quand la consistance est celle d'une mayonnaise ferme, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

  • Le montage :

Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur.
Tartiner la tranche du dessous de confiture de cerise noire (ou autre, selon ses goûts).
Verser la crème pâtissière tièdie (moi j'avais laissé le gâteau dans le moule, ou on peut le mettre dans un cercle à pâtisserie) et laisser refroidir, si ce ne n'est pas encore froid.
Replacer la tranche de gâteau du dessus sur la crème pâtissière.

Pour décorer, j'ai fait un glaçage avec :
- 2-3 barre de chocolat
- environ autant de crème
- 1 CS de confiture de cerise noire
On chauffe le tout, et étale sur le gâteau.

IMG_2448

Ma petite déco a consisté en de petits traits sur le glaçage (non, le but n'était pas de faire un hommage à spiderman), des amandes effilées grillées à la poêle, des roses et feuilles en sucre, et un tube de pâte sucrée pour écrire et rappeler égoïstement que c'est MON anniversaire.

IMG_2451

  • Le Verdict :

Pour une fois, je suis contente de moi!
- On sent bien le chocolat et les amandes, le gâteau est moelleux et fondant, ni trop tassé, ni trop sec
- La confiture imprègne la gâteau sous-jacent, qui devient terriblement humide et... délicieux...
- J'aime bien les gâteaux en couches, je trouve ça classe... Même si je ne maîtrise pas encore l'art de la décoration, surtout le bord des gâteaux!
- Le goût général est bien bon, et j'étais contente de voir que tout le monde appréciait! Et oui, cette fois je n'avais pas allégé, et c'est sûr ça n'a pas manqué de goût.

La vue en coupe :

IMG_2454

Vous voyez bien, là, la couche de gâteau imprégnée de confiture..... Huummmmm.....

Ma part :

IMG_2455

Et voilà!

Maman a commandé le même pour son anniversaire... Ou alors un Opéra... D'ici là, j'espère m'améliorer en décoration!

Bon, une dernière pour finir la galerie de photos, après j'arrête de vous embêter!!!

IMG_2452

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux celui là pour mes 22 ans !<br /> tres belle réalisation, bravo !
E
22 ans et beaucoup de talent! joyeux anniversaire!
E
Salut :)<br /> <br /> Il est joli comme tout ce gateau ! Bon anniversaire un peu en retard d'ailleurs.<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog est je suis très contente car il contient le genre de recettes qui me plaisent: appétissantes, bonnes et pourtant légères. Je ne suis pas au régime, mais je n'aime pas manger trop gras ou trop sucré (je déteste sentir le gras sur mes lèvres et trop de sucre m'écoeure). En revanche Chéri adore le beurre et les fritures ou quand ça a l'air bien riche (ne serait-ce qu'en apparence) alors j'essaie de ruser au quotidien :)<br /> <br /> Je viendrai te lire régulièrement je pense.<br /> Bye !
M
les raisons ne sont en aucun cas egoiste car c'est TON anniversaire(bon anniversaire d'ailleurs!) ton gateau est une merveille!!!
M
réussi ton gâteau d'anniversaire et beaucoup de travail en moins pour moi !!!<br /> Merci Alice et bravo pour ton CAPES si brillamment obtenu !
Publicité