750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
4 juillet 2006

Gâteau coco-carotte

Voici le dessert que me fit Le Gros Nul pour mon anniversaire. Il voulait absolument un gâteau aux carottes! J'ai déjà ma recette personnelle de fondant coco-carotte... Il faudra que je vous en fasse part, elle est délicieuse, et si légère!
Ce gâteau, qui contient presque les mêmes ingrédients, est quand même bien différent... On retrouve le craquant des carottes et de la coco râpées, la texture est compacte mais fondante, et le goût est bien développé grâce aux carottes, à la coco, au citron...

img_1044

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 150g de sucre (on doit pouvoir réduire ça!!)
- 300g de carottes râpées (voire 400g si on veut)
- 1 sachet de levure
- 75g de farine
- 50g de beurre fondu (100g dans la recette originale, mais avec 50g, c'était très bien. On peut même encore réduire, ou remplacer par du fromage blanc ou de la compote)
- 150g de noix de coco râpée
- 1/2 zeste de citron

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Blanchir les jaunes avec le sucre.
Monter les blancs en neige.
Éplucher, laver et râper les carottes.
Ajouter à la pâte la levure et, progressivement, la farine, le beurre fondu et la noix de coco. La pâte peut devenir épaisse mais cela va s'arranger à l'étape suivante.
Ajouter les carottes rapées et le zeste de citron et bien mélanger : le jus que les carottes vont rendre au contact du sucre et de la farine rend la pâte plus facile à mélanger et à verser.
Incorporer enfin les blancs d'oeufs en neige, puis verser le mélange dans un moule.

Cuire 40 minutes à 200-220°C .

J'adore ce genre de photo.. Un océan de gâteau coco-carotte!!!

img_1049

Une vue en coupe de la texture :

img_1051

Ma part de chanceuse que je suis d'avoir quelqu'un qui m'a préparé ce gâteau :

img_1050

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité