750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
7 mai 2006

Pudding choco-marron

En visitant le Blog Notes Gourmand, je suis tombée sur une recette de Fondant à la crème de marron et au chocolat, avec une photo... Genre qui donne envie de bouffer son écran. Moi qui justement n'avais jamais goûté à la crème de marron, et qui voulais tester. Et là, en fondant, avec du chocolat, ça ne pouvait être que la meilleure occasion pour moi de goûter!!!

Mais je me suis dit, "crème de marron vanillée", ça sonne très sucré, gras, calorique. Alors je me suis compliquée en achetant plutôt des marrons entiers. Là où j'ai eu tord, c'est que la crème de marron ne contient pas de matières grasses ajoutées, et de plus, les marrons ne sont eux-mêmes pas gras (je croyais que c'était des oléagineux, pleins de lipides, comme les amandes quoi!). La crème de marron, c'est 40% de marrons, et 60% de sucre, et c'est tout!

Bon, au moins j'aurais appris de bonnes nouvelles sur nos amis les marrons, et je tâcherai d'en manger plus souvent!!

img_0780

Voici la recette modifiée, pour tenter de l'alléger, et qui m'a donné un pudding choco-marron (et non un fondant) :

- 200g de marrons entiers
- 1 pot de 100g de fromage blanc 0%
- 2 oeufs
- 1 petit pot de sucre (soit 80g)
- 90g de chocolat
- 1 pot de farine

Ecraser à la fourchette les marrons. Manger quelques morceaux au passage, c'est super bon (et pas très calorique, vous l'aurez compris).
Ajouter le fromage blanc, puis les oeufs, le sucre, le chocolat fondu et la farine.
Verser dans un moule et cuire 25-30 minutes à 180°C.
Profitez-en, avant de faire votre vaisselle, pour lécher consciencieusement votre fouet, votre maryse, et votre saladier.

Bon, dans la recette du fondant, il y avait juste crème de marron+chocolat+crème+oeufs. J'ai tenté d'alléger en mettant de la farine et du fromage blanc, mais en calculant, en fait, c'est pas beaucoup plus léger... Donc la prochaine fois, je suivrai la recette A LA LETTRE (une première pour moi!).

img_0786

M'enfin c'était bon, comme pudding! Avec ces petits morceaux...

img_0778

2ème Version :

Pour finir mes marrons, je viens de refaire la recette, mais sans ajouter de farine. Cela donne, pour une demi-recette : 100g de marrons, 60g de fromage blanc 0%, 1 oeuf, 20g de sucre, 35g de chocolat.

J'ai obtenu un fondant, avec une texture humide. Comme le pudding, mais en plus mou! Bin, j'ai préféré le pudding... Mais maman a préféré ce fondant!
Je n'ai toujours pas obtenu le "moelleux dessus et fondant dessous" du blog-notes gourmand! Pourquoi avec moi ça ne gonfle pas, et ça reste super humide partout......

Voici le fondant :

img_0810

img_0811

img_0807

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bertrand me réclame du gâteau aux marrons. <br /> Donc il faut que je prévoie crème de marrons ou marrons entiers ?<br /> Bises
A
Enchantée Omelette! Contente que tu viennes faire un tour sur mon blog! Oui les photos je trouve ça important, j'ai du mal à acheter un bouquin de recettes sans photo!! J'aime bien voir à quoi ça va ressembler... Pour les gâteaux surtout, je m'efforce de montrer la consistance que l'on obtient! Je m'amuse beaucoup avec mon appareil!
O
oh lala toute ces photos!!!!! cest une tuerie!!!!!!
A
Merci Maman... 0:-)<br /> Ok j'ai compris, je vais essayer de faire des recettes de légumes maintenant! Pas facile, pour un bec sucré comme moi!
A
Et bien moi j'ai préféré la deuxième version très fondante...........ainsi que Bertrand qui croyait manger un brownie. <br /> C'est maman qui se régale mais que de tentations depuis la création de ce blog !!!!!!et des idées aussi .<br /> Il faudrait maintenant quelques versions salées !!<br /> Tous mes compliments et continue d'alimenter ce blog qui me passionne..............
Publicité