750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
27 juillet 2010

Crème de caramel au beurre salé (Crème de Salidou)

NE ZAPPEZ PAS!

Vous pensez que le caramel n'est pas fait pour vous?

 Que cela rate toujours, fait des grumeaux?

À cela je dis NON! Avec cette recette et les conseils liés,

j'ai RÉUSSI ma crème de caramel au beurre salé du premier coup!

Alors si telle une Bree Van De Kamp vous voulez impressionner votre entourage avec une recette sensée faire peur, lisez bien la suite... (et non, ceci n'est pas une pub pour une lessive ou un shampoing ultra-lissant)

IMG_7714

Un jour où mon frère m'avait invitée à manger chez lui, il m'a montré un pot en me disant "Tu connais ça? C'est de la crème de caramel au beurre salé, c'est trop bon!!!!!".

Oui, je connaissais, mais je découvrais là son adoration pour ce produit.
Et comme c'était peu avant son anniversaire, j'ai voulu tenter la recette pour lui offrir...

Mais le caramel, ça fait peur, ça cristallise, ça brûle, ça fait tout rater, et ça passe l'envie de réessayer! Heureusement que je suis une fouineuse experte en bons plans; et j'ai trouvé LA recette pleine de conseils pour réussir!


La recette-source est celle de Pascal Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait! Puis j'ai utilisé les précieux conseils de Gaëlle du blog À la table de Gaëlle.

  • Pour un demi-pot à confiture :

- 80 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 pincées de fleur de sel
(je n'en ai pas : je mets du sel fin... ou rien!)

Mettre le sucre dans une casserole si possible sans téflon et faire chauffer sur feu moyen.
Ne surtout pas remuer avec un instrument (mais on peut incliner la casserole). Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide au four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède,
en faisant attention aux projections.
Bien remuer, ajouter rapidement le beurre et remuer à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajouter la fleur de sel et remuer.
Verser la sauce dans un bocal en verre, couvrir et réserver à température ambiante
(moi je la garde au frigo!).
La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

  • Les trucs à savoir pour réussir :

- Les ingrédients sont volontairement en petite quantité, il est plus facile de préparer un caramel avec peu de sucre (j'ai fait la recette avec le double des quantités, j'ai du refaire fondre tous les morceaux quelques minutes de plus mais j'ai réussi, ça m'a fait un pot entier!).
- Si vous en avez une, utiliser une casserole en inox plutôt qu'une en téflon pour mieux apprécier la couleur du caramel
(moi je n'ai que des casseroles en téflon, je ne peux pas voir la couleur, alors dès que tout est fondu, je verse la crème en me protégeant des projections avec le couvercle, et je mets sur feu doux).
- Préférer une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément et ne surtout pas mettre sur feu trop fort (la première fois, mon caramel avait un goût assez fort car trop cuit d'un côté de la casserole, et pas fondu de l'autre... donc bien mettre au feu juste assez fort pour que ça fonde, pas plus : y aller à tâtons en commençant par un feu très doux ).
- Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon cela va cristalliser.
- La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel, c'est elle qui va décuire le caramel mais si elle est trop froide le choc de température fera cristalliser le sucre.

Bonne chance, ça vaut vraiment le coup et ne vous découragez pas, il faut essayer plusieurs fois !!!

Personnellement, avec tous ces conseils, j'ai réussi du premier coup!
J'ai quand même des grumeaux de caramel sec quand je verse la crème, mais je remue jusqu'à ce que tout refonde, et voilà... Au pire, si ça prend trop de temps à fondre, on retire les grumeaux, et voilà le reste est bon à consommer!

  • Le résultat :

On obtient une sauce coulante, qui fait un joli ruban :

IMG_7721


Puis en la conservant au frigo, elle fige un peu et prend la consistance du N*tella mis au frigo. Cela reste "tartinable" directement en sortant du frigo! Et pour s'en servir en sauce, il suffit de réchauffer un peu au micro-onde, et hop ça redevient liquide!

Le goût est celui du caramel avec une pointe de sel, une note crémeuse... Miam!

  • Les applications :

- Le meilleur à mon goût, c'est dans une bonne crêpe! Ou sur un pancake...

IMG_7344


Bien-sûr, on peut y joindre des pommes cuites, une boule de glace vanille... ou chocolat!

- en coulis versé sur un gâteau juste avant cuisson (ou après, en ayant réchauffé la crème de caramel), par exemple sur un gâteau aux pommes, poires, ou même au chocolat :

IMG_7729

IMG_7793


- en coulis sur des pommes cuites

- en coulis sur une glace, hummmmm

- pour faire une tarte tatin

- sur des tartines de pain, brioche...

- sur des fruits à croquer (pomme, poire, mais pourquoi pas les autres : abricot, pêche...)

- pourquoi pas sur une viande qui aime le sucré, comme le porc ou le poulet? Pas testé, mais je devrais! Ça m'a donné envie les brochettes de dinde caramélisées de ma copine Aud'à la cuisine!

- à manger à la petite cuillère pour les gourmands...

IMG_7726


- ..... à vous de créer!

Je tiens à préciser très modestement que oui, c'est moi qui ai fait la crème de caramel sur ces photos,
ainsi que les magnifiques photos dont je suis à peine fière...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1er essai pour moi, avec la grosse pression de réussir car j'en avais promis pour la chandeleur au boulot...j'ai suivi les conseils, les doses, et fait en 2 fois un pot qui m'a l'air plutot réussi ! verdict demain, mais déjà merci !!
J
J'avoue que ta crème a l'air vraiment très bonne...mmmmmm jen lècherais bien la petite cuillère ! =)
L
Si ma maman n'était pas au régime, je ferais ta recette dès demain, c'est son péché mignon. En attendant je l'a met de coté ;)
I
Tout est dans le titre! J'ai essayé en rentrant de vacances, un vrai délice sur les gâteaux et un énorme succès dans mes macarons! Merci encore pour cette chouette recette!
P
Alors là tu rentres directement dans mes favoris!!! Quoi de mieux que de découvrir ton blog avec ce qu'il y a surement de meilleur au monde, le caramel au beurre salé!!!<br /> Je sens que cet après midi ça va être cuisine car là ça m'a donné trop faim!!<br /> Merci beaucoup pour ce blog qui à l'air juste formidable!! Je file continuer ma visite (en essayant de ne pas trop baver sur le clavier...)!!!
Publicité