Recevant l'an dernier pour le réveillon du nouvel an, j'ai voulu trouver The cocktail à servir. J'ai donc cherché sur Marmiton, et suivant les commentaires élogieux pour cette recette, je me suis lancée! Et je rejoints les avis positifs! Du coup, rebelote pour mon anniversaire!

Cette recette a été spécialement postée en ce jour en l'honneur de Trystan, jeune dessinateur fêtant aujourd'hui ses 18 printemps, et possédant un fort sympathique blog de dessin : Ze Green Blog! Désolée Trystan, c'est la recette la plus verte que j'ai, cuisinant hélas peu de brocolis, haricots verts et autre chou romanesco...

IMG_6871


  • Pour 20 personnes (euh, nous on a tout bu à 9... mais c'était mon anniversaire!) :

- 3/4 de bouteille (60 cL environ) d'alcool de litchi (S*ho ou autre)
- 2 boîtes de litchis au sirop (565 g chacune)
- 50 cL de boisson au litchi non gazeuse
- gingembre confit haché (une poignée) ou gelée de gingembre (que l'on liquéfie en réchauffant)
moi pas mis, je n'aime pas!
- 2 bouteilles de champagne brut ou blanc de blanc très frais, limite glacées (euh je ne sais pas quel type de champagne j'avais... suis pas trop douée en alcool... sauf pour ce délicieux cocktail!)
- quelques fraises et des piques en bois
(facultatif, c'est pour décorer, moi je ne l'ai pas fait)

La veille, verser dans un grand récipient la liqueur de litchi, le jus des deux boîtes de litchis, la boisson au litchi et le gingembre.
Réfrigérer.
Avant de servir, verser les deux bouteilles de champagne.
Pour soigner la préparation, sur les petites piques en bois, enfiler un litchi et une fraise.
Disposer dans chaque flûte (ou chaque verre) avant de servir.

Désolée, je n'ai pas de meilleures photos!!

IMG_7648

IMG_7649

  • Verdict :

Hummm moi qui n'aime pas le champagne (ni l'alcool en général), j'ai adoré ce cocktail. Les quelques bulles rafraîchissent sans arracher les pupilles, le goût de litchi est présent sans être trop fort ou écœurant, le goût d'alcool n'est pas trop fort (à moins qu'on force sur l'alcool de litchi... pour mon anniversaire, ma main a glissé, j'ai mis quasiment toute la bouteille!)...

  • Modification prévue :

Achetant le jus de litchi par bouteille d'un litre (dans mon hypermarché habituel), et ne sachant que faire des litchis des deux boîtes de conserve, la prochaine fois, je mettrai la bouteille entière de jus de litchi, et pas de sirop de boîte de conserve, ça me fera moins de restes inutiles!

Pour la Saint Sylvestre, il y avait sur la première photo de ce billet des toasts de pain d'épice maison et foie gras, et des biscuits roses de Reims.

Ici pour mon anniversaire, il y avait à l'apéritif :

IMG_7650

- des brochettes de tomates cerises - mozzarella - basilic
- des muffins boursin-olives
- des toasts de foie gras et confiture fraise-rhubarbe maison sur baguette tradition (je devais mettre du confit d'oignon, mais le pot, neuf, était ouvert, bizarre... avec du confit de figues aussi c'est bon, bref, du sucré!)
- du melon
- et ensuite sont arrivées des bouchées de thon-tomate-menthe qui n'étaient pas encore sur la photo, et que je posterai un jour!

IMG_7651


Un dernier mot pour Trystan : MERCI de me faire apparaître dans tes liens, en tant que seul blog de cuisine parmi tous ces blogs de dessin! J'adore ta colonne de liens, et l'intrus qui y est glissé... (Allez voir les gens, c'est par ici!!!)

Et Joyeux Anniversaire...