750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
6 juillet 2010

Confiture fraise-rhubarbe

Pour faire un petit cadeau de mariage original, j'ai choisi de concocter des petites douceurs maison : de la confiture rhubarbe-fraise, et un pot de sauce au caramel au beurre salé (crème de Salidou) --> recette bientôt sur le blog!

IMG_7508


Voici donc la recette, inspirée d'une recette de Marmiton , corrigée par les Marmitonautes, et avec mes commentaires, pour 6 pots de confiture rhubarbe-fraise :

- 500 g de fraises
- 1 kg de rhubarbe
- 800 g de sucre
- le jus d'un citron (j'ai mis du citron en bouteille)

Couper les fraises en quatre.
Laver la rhubarbe et la couper en tronçons d'un à deux centimètres de longueur.
Mettre les fruits ensemble dans une bassine à confiture ou une cocotte et couvrir du sucre, puis ajouter le jus de citron (oups, moi oublié le citron, je l'ai mis juste avant la cuisson).
Laisser macérer quelques heures voire toute une nuit, puis faire cuire jusqu'à épaississement (3/4 d'heure à une heure).
Pendant ce temps, préparer les bocaux en les stérilisant au four 15 min à 150°C (moi je les ai mis à bouillir 10-15 minutes).
Les sortir et verser la confiture bouillante dedans.
Fermer aussitôt et renverser les bocaux et les laisser ainsi 5 minutes, puis les remettre à l'endroit pour qu'ils se ferment hermétiquement.

IMG_7501


Et bien-sûr, qui ne goûte pas la confiture encore chaude dans le fond le la marmite!

IMG_7502


  • Verdict :

Une confiture qui fait la part belle aux deux fruits!
En effet, dans les proportions initiales, il y avait autant de fraises que de rhubarbe, mais le goût de la fraise l'emportait largement. Les corrections apportées en commentaires par les Marmitonautes m'ont permis d'obtenir une confiture où l'on sent bien les deux fruits.

Je précise tout de même qu'on sent plus la fraise qui a un goût plus fort, puis on sent la rhubarbe en fond, comme j'avais pu remarquer pour ma confiture rhubarbe-banane.

En tout cas, il faut profiter de la belle saison, soit pour remplir ses placards de confitures pour l'hiver, soit pour ne pas résister à offrir un pot à tous les gens aimés!
Il est si bon de recevoir ou offrir un cadeau préparé de ses mains...

IMG_7504

IMG_7507

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et mon ventre qui se met à hurler la mort... je le comprends le pauvre c'est pas humain de lui mettre ça sous le nez!!
M
Ca me rappelle les succulentes confitures que faisait ma mamie... Une bonne tartine de baguette légèrement grillée, beurre et confiture trempée dans son chocolat au lait : c'est le nirvana !
A
Mmm la bonne confiture maison ! Je vais peut être réfléchir à me marier pour en avoir, lol !<br /> Gros bisous
C
Excellente idée : de la confiture maison trop bon... cela fait toujours plaisir.<br /> <br /> Cath
Publicité