750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
23 décembre 2009

Îles flottantes au micro-onde

Les îles flottantes n'ont pas souvent mes faveurs au restaurant (pas assez de chocolat, trop léger), au contraire de beaucoup d'autres personnes. Et comme une amie qui adore ça venait manger à la maison, c'était l'occasion de tester cette recette miraculeuse au micro-onde!
Et ce fut, pour une première, une belle réussite...

IMG_6814

Recette tirée du blog "Aux portes du Paradis" de Karine, et à peine modifiée (merci Karine!!)

  • Pour 4 personnes :

- 1/2 L de lait
- 4 oeufs
- vanille (une gousse, ou essence de vanille)
- 50g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- caramel liquide (du commerce ou fait maison)

Verser le sucre glace dans les blancs, et battre le tout en neige ferme.
Mettre les blancs en neige dans un grand bol allant au micro-onde et faire cuire 30 secondes à haute puissance (Attention, ça gonfle et double de volume.)
J'avais battu et cuit mes blancs dans le même récipient, à puissance faible, environ 2min30 (je testais la cuisson au doigt toutes les trente secondes). La prochaine fois, je cuirai individuellement les îles dans un bol pour donner une jolie forme.

Préparer la crème anglaise : Porter à ébullition le lait et la vanille liquide (ou une gousse de vanille fendue en deux et dont on a gratté les graines).
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre.
Verser dessus le lait en fouettant.
Remettre à cuire 2 minutes (j'ai cuit plus longtemps, et ma crème fut presque trop épaisse, à consistance de Dan*tte!).

Mettre un peu de crème anglaise dans une coupe, y disposer une quenelle de blanc en neige.
Verser le caramel d'une manière artistique et décorer de quelques amandes effilées grillées au four ou à la poêle.

IMG_6813

  • Verdict :

Délicieux!
* Il y a juste assez de crème. Avec 60g de sucre, je l'ai trouvé un peu trop sucrée donc je conseille d'en mettre 50g.
* Ce sont de véritables continents flottants! Mes "quenelles" ne sont pas très belles, alors la prochaine fois je les cuirai une à une dans un bol, pour les retourner ensuite et avoir un bel arrondi...
* Normalement, il y a du sel dans les blancs. Mais je l'ai senti et cela m'a gênée : je conseille donc de ne pas en mettre!
* mon caramel était du commerce, et j'avais grillé mes amandes au four, à sec. Cela apporte un bon côté craquant-gourmand, un véritable plus!

Bref, une réussite... Et je n'ai aucune envie d'essayer de cuire mes blancs au four ou de les pocher!!

IMG_6816

IMG_6817

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou!<br /> <br /> J'avoue que je ne fais les iles flottantes qu'au micro ondes! le résultat est bluffant :)<br /> <br /> Ta présentation est superbe!<br /> <br /> Je te souhaite une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d'inspiration et de beaux et bons moments à partager :)<br /> Bisous!
M
Un blog de cuisine original et toujours savoureux. Que 2010 soit aussi appétissante que ta recette d'île flottante!! Tiens ça rime...
F
J'adore les îles flottantes !
S
1 zeste de reussite<br /> 1 soupson d'imprevu<br /> 1 pointe d'humour<br /> le tout arrosé de bonheur et d'amour<br /> et 2010 aura une saveur inoubliable <br /> <br /> meilleurs voeux, sabi
C
bonjour, <br /> J'ai aussi déjà testé et adopté cette méthode. C'est délicieux. Je l'avais trouvé dans le magnifique livre d'Anne-Sophie Pic. <br /> <br /> Joyeux Noël à toi et aux tiens,<br /> Cath
Publicité