750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
21 décembre 2009

Poulet Gaston-Gérard (vin blanc, crème, moutarde, comté)

Une recette toute simple des familles... Mais qui a tellement de goût!

Merci à Sophie qui m'a fait découvrir la recette sur son blog...

IMG_6804

- 1 poulet de 1kg- 1kg500 (j'ai utilisé 4 escalopes, la prochaine fois j'en mettrai 6 car il y a beaucoup de sauce!)
- une noix de beurre (pas mise)
- 100 g de comté
- 1 bonne CS de moutarde de Dijon (en grains pour moi)
- 1 CC de paprika
- 2 verres de vin blanc (j'ai mis une briquette de 25 cL)
- 50 cl de crème épaisse (j'ai tenté avec crème à 5%, c'était bon)
- 3 oignons (j'en ai mis un seul)

Faire dorer le poulet dans le beurre dans une cocotte, saler et poivrer.
Ôter les filets de poulet une fois dorés et les disposer dans un plat à four.
Dans la cocotte, faire dorer les oignons, ajouter le vin blanc.
Laisser un peu réduire, puis ajouter la moutarde et le paprika.
Bien remuer, et porter à ébullition.
Ajouter la crème et verser sur le poulet dans le plat allant au four.
Parsemer de comté râpé et mettre au four 30 minutes à 200 °C.
Servir avec du riz (ou des pommes de terre, ça marche aussi!)

IMG_6801

Et voilà!

  • Verdict :

* C'est très bon, et il y en a pour 6 personnes. Au moins.
* C'était un peu fort pour moi (mais pas pour Enutil), donc la prochaine fois je mettrai un peu moins de vin blanc (15-20 cL) et de moutarde (1 CS quasiment rase).
* J'avais mis une partie du comté râpé dans la sauce, mais j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas, donc je vais suivre le conseil de Sophie et le mettre uniquement à gratiner.... Et ça, c'est bon...
* Et un seul oignon fut suffisant à mon goût!

Merci Sophie!

IMG_6802

IMG_6803

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai fait cette recette deux fois, c'est vraiment un délice. Question : peut-on utiliser cette sauce pour une autre volaille ? j'ai une oie au congel.
L
Bonsoir, merci pour cette recette, je l'ai faite plusieurs fois, et elle est vraiment délicieuse. Je l'ai d'ailleurs ajouter à mon blog :-D Si vous voulez venir y jetter un oeil si vous avez le temps :-) <br /> <br /> <br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
P
Merci pour cette recette, que j'ai découverte sur ton blog (c'est seulement après que je me suis rendue compte que c'est en fait une recette connue!)<br /> Comparée aux autres recettes proposées pour le même plat, j'ai préféré suivre la tienne: les ingrédients et la méthode que tu utilises me tentaient plus.<br /> Eh bien, une fois encore, je n'ai pas été déçue (cf mousse choco-banane ;) !<br /> Cette recette est savoureuse et je suis sûre de la refaire très rapidement. Un grand merci pour ce blog qui donne l'eau à la bouche et tient ses promesses!
S
Ravie que vous ayez aimé !!! Tes photos sont appétissantes. Bises et bonnes fêtes de fin d'année !
M
Une bonne recette salée.<br /> Merci Alice
Publicité