750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
15 septembre 2009

Vegan brownie

J'ai enfin testé cette fameuse recette qui a conquis la blogosphère, en proposant un brownie sans oeuf ni matière grasse ajoutée. Une texture originale, un goût aussi, et c'est bon!

IMG_6564

  • Pour un brownie de 1585,2 kcal (avec farine blanche, 100g de chocolat et 40g de noix), dont 533 kcal de chocolat (!!) et 264 kcal de noix (brownie tradtionnel : 2550 kcal!):

- 250g de compote de pommes, "maison" si possible et sans sucre ajouté
- 60g de sucre roux
- 1 càc de vanille liquide (je n'en avais pas)
- 90g de farine (normale ou complète : moi farine blanche)
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 càc rase de levure chimique
- 1/2 càc rase de bicarbonate de soude (j'ai mis 1 cc de levure)
- 1 pincée de sel (pas mise)
- 100 à 150g de chocolat noir en tablette ou pépites
- 40g de noix ou noisettes concassées (quelques amandes pour moi)

Prendre un moule carré d'environ 20 cm et le sulfuriser, préchauffer le four à 180°C.
Couper
le chocolat en carrés (1 carré en 4) pour avoir de grosses pépites.
Dans un bol, mélanger la compote, le sucre et la vanille liquide.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao et la pincée de sel.
Ajouter ce mélange à l'appareil à la compote, mélanger, et ajouter les pépites de chocolat et les noix concassées.
Verser dans le moule et enfourner pendant 15 à 25 minutes (tout dépend du four, le principal est d'avoir une surface mate, la préparation prise, mais une pointe de couteau qui ressort avec de la pâte dessus :
il doit rester très fondant pour pouvoir s'appeler brownie!)
Laisser tiédir (si vous y arrivez!) et découper en carrés; il se sert tiède ou à température ambiante!

IMG_6566

  • Verdict :

Contrairement à ce que j'ai pu lire, pour moi ce n'est pas un "véritable" brownie. La texture et le goût sont différents. Mais cependant, c'est bon!
La compote donne une texture un peu plus "pâteuse", plus "pâte à modeler"; et on sent un peu son goût. On sent aussi le chocolat, surtout quand les pépites sont encore fondues juste après la cuisson!

IMG_6569

Pour ma part, j'avais cuit 20 minutes, ce qui fait que le dessous n'était pas tout à fait cuit : c'est resté très fondant, voir liquide. La prochaine fois, je tenterai de cuire 3 minutes de plus. Enfin, c'est bon quand même ce brownie fondant!

IMG_6581

IMG_6583

Après un passage au frigo, la texture devient plus dure, plus rigide. J'aime bien aussi; je mange toujours mes gâteaux à toutes les températures pour senti les effets différents! Voici les photos du lendemain après frigo :

IMG_6572

IMG_6576

Vous pouvez trouver cette recette ansi que les commentaires des testeurs sur plusieurs blogs :

- à Un déjeuner sur l'herbe de Lola,

- à Un Flo de bonnes choses de Flo,

- à Graine de patate de Froh gy (qui a un photo très alléchante!),

- au Palais des délices de Céline (qui a amené cette recette sur la blogosphère),

- à Pimousse cuisine d'Adeline (qui a fait une version cake qui donne envie)

IMG_6577

Et la ptite histoire d'Enutil du jour...

Image_12

Image_2

Image_3

Image_4

(Bin oui, ça reste un brownie!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la référence :) je sais pas si tu a vu, je l'ai fait version chocolat blanc, c'est pas mal non plus!<br /> <br /> Bonne journée!
G
La texture de ce brownie est très sympa! Il a l'air bon!
A
Marjolaine, merci bien pour tous tes gentils commentaires, qui me touchent beaucoup. Je ferai passer les compliment à mon illustrateur, qui vient d'ailleurs de gagner un concours de dessin (un billet sera posté demain là-dessus!). Bref, merci beaucoup encore...<br /> <br /> Pour les différentes compotes, j'avoue que je n'ai jamais testé avec autre chose que de la pomme. J'ai juste une recette de cake à la banane (dans ce blog, il s'appelle "pain à la banane") qui utilise de la purée de banane et pas de matière grasse, et qui est délicieux! Mais il faut aimer le goût de banane!
M
Dire que cette recette a fait le tour de la blogosphère et que je suis passé à côté jusqu'à maintenant. <br /> Je suis vraiment conquise par cette recette, étant amatrice de gâteaux au chocolat en tout genre. La compote doit apporter beaucoup de légèreté à ce brownie. Par contre, peut-on la remplacer par un autre parfum de compote ? <br /> Et si je suis sous le charme de cette recette, je suis également séduite par ton blog, tant par les recettes que tu proposes que par les dessins qui les illustrent.<br /> Bonne journée.
M
à tous les deux . Le brownie a l'air délicieux mais je suis comme Sophie la compote donne une texture un peu élastique mais c'est bon quand même .<br /> Bravo à Julien pour l'excellente illustration
Publicité