À la maison, il nous arrive quelquefois, voir régulièrement, avec ou sans amis, de téléphoner pour commander des pizzas. Mais un peu dégoûtée par la dernière commande (pizzas grasses, pas assez cuites, goût moyen), j'ai voulu reprendre les choses en main en faisant de bonnes pizzas maison.

IMG_6513

Ici la nouveauté fut que j'ai utilisé mon sachet de farine prête à l'emploi pour pain aux céréales. Pas besoin de calculer combien de levure je dois mettre, ajouter du sel, non, tout est prêt!

Pour une grande pizza, il faut compter 200g de farine. J'y ajoute pour ma part 120g d'eau, et pas d'huile, pas besoin, je trouve que cela n'apporte rien à part de grasses calories. Le tout en machine à pain, on étale, on garnit et on cuit une trentaine de minutes à 200°C.

Pour la pizza en photo, j'ai mis de la pulpe de tomate, une boule de mozzarella en dés, une tranche de blanc de dinde, quelques lanières de poivron, de l'emmental râpé et des champignons frais sur le dessus (j'adore les champignons frais cuit).

IMG_6509

IMG_6510

Après cette première version cuite en four à tarte, j'en ai fait une deuxième version carrée (pour rentrer dans le mini-four):

IMG_6557

IMG_6558

  • Verdict :

Les pizzas maison sont incomparables par rapport aux pizzas du commerce (moins authentiques, pâte moins proche du pain, plus chimiques, pas assez garnies...) et aux pizzas des livreurs (souvent trop grasses, bien trop grasses!).
Ma pâte était bien croquante, et les céréales donnent un goût que j'apprécie. La garniture était simple, et le bon goût des champignons frais m'a charmée! Rien à voir là non-plus avec les champignons en boîte plein d'eau!
Bref, c'est bon, bien meilleur et moins gras que les pizzas achetées. En plus, ça permet d'accomoder les fond de frigo d'une manière très agréable à déguster...

  • Nous avons aussi créé le concept de pizza-party :

- Je prépare de la pâte à pain (elle était blanche cette fois-ci, avec farine T55, levure, sel) pour faire 3 ou 4 pizzas.
- Je prépare plein d'ingrédients au choix sur la table.
- Chaque invité étale sa pâte et garnit sa pizza.
- On cuit tour à tour et déguste les pizzas de chacun. Les pizzas peuvent subir cette attente sans aucun probème.
C'était délicieux, bravo à mes invités-cuisiniers, et ça anime la soirée!

Ingrédients proposés :
- pulpe de tomate ou sauce tomate
- crème
- crevettes
- lanières de poivrons et piment
- rondelles de tomates
- rondelles de patates cuites (au micro-onde)
- oignons émincés cuits (au micro-onde)
- jambon
- steack haché
- poitrine de porc (bacon)
- mozzarella
- emmental râpé
- reblochon
- épices : paprika, curry, origan...

IMG_5193

IMG_5194

On a même fini avec une pizza sucrée, avec une garniture très, très gourmande : rondelles de banane, quartiers de poire, pépites de chocolat noir, pâte à tartiner, pâte de coco et amandes effilées..... Huummm...

IMG_5220