750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
9 mai 2009

Verrines de mousses chocolat et banane

Pour finir ce menu de Saint Valentin, j'ai pensé réunir la mousse au chocolat, et la banane, que la personne avec qui j'ai partagé ce repas apprécie.

IMG_5191

Pour la mousse au chocolat, j'ai utilisé la recette déjà connue par le Dorian.
Pour la mousse à la banane, j'ai fait de même, j'ai utilisé le Dorian, en me souvenant qu'une chantilly mélangée à des framboises écrasées donnait une excellente mousse de fruits!

Pour 6 très grosses verrines (ou 8-10 moyennes) :

  • La mousse au chocolat :

- 170g de chocolat noir
- 4 oeufs (dont 2 entiers et 2 blancs, pour ma part)

Faire fondre le chocolat (moi au micro-onde avec un peu de lait).
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Généralement on fait les mousses au chocolat avec tous les jaunes, moi d'habitude je n'en mets aucun, là j'ai coupé la poire en deux et ai gardé 3 jaunes! A vous de choisir ce que vous ferez...
Ajouter les jaunes au chocolat un peu refroidi.
Battre les blancs en neige et les ajouter.
Conserver au réfrigérateur.

  • La mousse à la banane :

- 20 cL de crème liquide ENTIÈRE
- 2 bananes

Mettre au réfrigérateur la crème, un saladier et les fouets d'un batteur élecrique.
Avec ceux-ci, battre la crème en chantilly.
Ecraser les bananes à la fourchette et les ajouter à la chantilly.

  • Le montage :

Dans des verrines, alterner deux ou quatre couches de mousses au chocolat et à la banane, en veillant à mettre le chocolat au fond et la banane au dessus (car le chocolat a un goût plus fort, qui masquera la banane, si on le mange en premier).
Conserver au réfrigérateur.

IMG_5189

  • Verdict :

Pour une mousse à la banane dont les proportions furent décidées au hasard, car je n'avais trouvé aucune recette de ce genre, ce fut une totale réussite!
La mousse à la banane a bien le goût de la banane mais pas trop, la chantilly n'est pas écoeurante, c'est assez sucré...
Quant à la mousse au chocolat, c'est ma recette favorite maintenant! J'ai essayé avec que des blancs en neige, avec une chantilly, les deux ensembles... Mais ici, c'est la meilleure : pas trop dense (comme avec une chantilly), pas collante (avec des jaunes d'oeufs), aérienne sans mettre 10 blancs pour 200g de chocolat... Parfaite...

Et bien-sûr, le mélange des deux fut délicieux...

File0211_couleur

File0212_couleur

File0213_couleur

File0214

File0215_couleur

File0216

File0217

File0218

Il sait bien dessiner (cf son BLOG), par contre pour la cuisine, il faudra repasser!
J'avais dit la banane AU DESSUS!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testée, et largement approuvée. Adultes et enfants ont adoré. Du coup, j'ai aussi tenté la mousse à la framboise selon le même principe et c'est délicieux également. Ces deux recettes sont devenues des classiques à la maison, je les fais régulièrement. En plus, elles sont tellement faciles à réaliser que les enfants s'y mettent aussi avec fierté.<br /> Un grand merci pour ces recettes qui allient simplicité et saveur.<br /> J'adore ce blog, il y a plein de choses que j'ai envie de tester, et pourtant, je ne suis pas une cuisinière dans l'âme...:) !
S
Moi aussi je fais toujours les mousses au chocolat avec plus d blancs que de jaunes, c'est plus léger. Ca donne bien envie tes petites verrines !
A
très sympa cette verrine !
Publicité