750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
28 octobre 2008

Verrines apéritives

Une entrée chic?

IMG_4698

Ici, j'ai fait une verrine de crème de betteraves et une autre de maquereau à la moutarde et au concombre. Puis j'ai servi avec du pain de campagne toasté, tomate, mozzarella, basilic et vinaigrette arômatisée à la tomate.

Ces idées de verrines viennent tout droit de ce livre qu'on m'a offert en cadeau avec six verrines :

diner_au_verre

  • Verrine de crème de betteraves :

Ma version simplifiée :

- un sachet de betteraves sous vide
- du jus de citron
- de la crème ou du yaourt à la grecque
- cumin, cannelle
- des graines de sésame grillé ou autre déco
(facultatif)

Couper les betteraves en dés.
Mixer ces dés avec du jus de citron et de la crème ou du yaourt (quantités au goût; et attention : trop de crème rend le mélange écoeurant).
Ajouter, toujours au goût, cumin, cannelle, et si vous le souhaitez, sel et poivre.
Verser dans les verrines et décorer avec des graines de sésame, un biscuit apéritif, une feuille de persil... ou rien du tout!

La recette du livre :

"Pour 6 personnes :

- 750g de betteraves cuites
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1/2 bouquet de persil plat
- 3 yaourts à la grecque
- 1 pointe de cumin
- 1 pointe de cannelle
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 CS de graines de sésame
- sel, poivre

Eplucher les betteraveset écraser l'ail.
Presser le citron et réserver le jus.
Equeter, laver et éplucher le persil.
En réserver une CS pour décorer.

Passer au mixer les 3/4 des betteraves avec les yaourts, le jus de citron, du sel, du poivre, le cumin et la cannelle.
On doit obtenir une purée très fine.
La mélanger au persil et réserver.
Détailler le reste des betteraves en tartare très fin.

Monter les verrines en commençant par la purée de betteraves au yaourt.
La surmonter de tartare.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, puis décorer avec le persil réservé à cet effet et parsemer de graines de sésame.
Conserver au frais jusqu'au moment de servir."

IMG_4700

Les betteraves mixées ont une couleur pourpre magnifique. L'ajout de crème les rend plutôt rose foncé, très soutenu et flashy. J'adore!

Le goût est doux, un peu sucré, plus ou moins crémeux selon la quantité de crème ajoutée, et légèrement relevé par le citron. La texture, fine mais avec de tous petits grumeaux frais de betteraves, est très agréable.
J'ai adoré cette crème de betterave, non seulement pour le goût, mais aussi pour la texture sympa et sa couleur vraiment originale.

A refaire, encore et encore, pour des dîners entre copines ou pour épater la famille!

  • La verrine maquereau à la moutarde-concombre :

Toujours sur une idée du livre "Dîner au verre", nettement simplifiée :

- une boîte de maquereau à la moutarde
- un troncon de concombre

Couper le tronçon de concombre en deux dans le sens de la longueur, puis faire des lamelle à l'aide d'un économe.
Placer ces lamelles en faisant de jolies vagues dans les verrines, et ajouter le maquereau en morceaux.
Décorer, si vous le voulez, avec quelques herbes (moi ici : du basilic).
C'est déjà prêt.

IMG_4704

C'est frais, c'est goûtu, et c'est fait en deux minutes!

Voilà pour mes premières verrines apéritives! Une expérience à renouveler, car j'ai bien aimé tous les aspects de ces recettes : goûts, textures, couleurs...

IMG_4699

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Intriguée par tes verrines à la betterave, et aussi pour utiliser les verrines qu'on vient de m'offrir, j'ai testé la recette de ton livre ; super bon !! Ca fait une belle entrée toute simple. Merci !
Publicité