750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
14 juillet 2008

Le Dorian

Me balladant un jour sur le blog "Fofilcuisine", j'ai vu la recette du Dorian, un gâteau fourré à la mousse aux fruits rouges et couvert de mousse au chocolat. Consu pour un petit garçon dont c'était l'anniversaire, il porte désormais son nom. Et même si j'ai un peu modifié la recette, je garde ce nom! Respect pour l'auteur de la recette!

IMG_4299

Bref c'est un vrai délice. La génoise n'est pas sèche, la mousse à la framboise (pour ma part) délicieuse et goûtue, la mousse au chocolat bien bonne aussi... Et un mariage de saveur réussi : génoise à l'amande, mousses framboise et chocolat... Parfait pour fêter mon propre anniversaire en me regardant le nombril!!

IMG_4311

Il y a donc 3 préparations avant le montage :

  • La mousse au chocolat :

- 250g de chocolat noir
- 6 oeufs (dont 3 entiers et 3 blancs, pour ma part)
- 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)

Faire fondre le chocolat (moi au micro-onde avec un peu de lait).
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Généralement on fait les mousses au chocolat avec tous les jaunes, moi d'habitude je n'en mets aucun, là j'ai coupé la poire en deux et ai gardé 3 jaunes! A vous de choisir ce que vous ferez...
Blanchir les jaunes avec le sucre, et ajouter le chocolat un peu refroidi.
Battre les blancs en neige et les ajouter.
Conserver au réfrigérateur.

  • La mousse à la framboise :

- 300g de fruits rouges (moi framboises surgelées) voire 400g, ça serait mieux
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 20cL de crème ENTIERE liquide

Mettre au frigo la crème, un saladier et les fouets du batteur électrique au moins 30 minutes.
Ecraser partiellement (pour qu'il reste des fruits entiers, comme j'ai fait) ou totalement les fruits et ajouter le sucre.
Battre la crème en chantilly, et mélanger délicatement avec les fruits.
Réserver au frais.

  • La génoise :

- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 100g de farine
- 1 cc d'arôme amande amère (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes avec le sucre, et ajouter la farine et l'arôme d'amande.
Battre les blancs en neige et les ajouter à l'appareil.
(Moi je mets la moitié de la farine, un peu des blancs et le reste de la farine puis le reste des blancs... Sinon je n'y arrive jamais!)
Verser dans un moule à manqué de taille normale, ou plus petit ; vous pourrez ainsi découper en deux ou trois disques le gâteau!
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (enfin pour ma part, mon four n'étant pas très actif).

  • Le montage :

Quand le gâteau est refroidi, le couper en 2 ou 3 disques.
Mettre un disque dans un cercle à pâtisserie réglé à sa taille, puis verser de la crème à la framboise.
(Ma génoise n'évait pas l'air sèche. Si elle l'est, l'humecter avec un alcool au choix ou un jus de fruits)
Répeter l'opération si vous avez trois disques.
Poser le dernier disque, puis recouvrir le tout de la mousse au chocolat.
Conserver au frigo.

  • Le timing :

Pour ma part, j'ai fait les trois recettes dans l'ordre, puis ai monté le gâteau avec la crème à la framboise. Le lendemain, je l'ai transporté toujours dans le cercle à pâtisserie, puis j'ai couvert de mousse au chocolat sur place.
C'est un gâteau à faire au moins le matin pour le soir, mais je préconiserai plutôt la veille pour le lendemain, afin que les mousses se tiennent bien.

Pour ma déco, j'ai à la dernière minute mis des langues de chat tout autour du gâteau.
Elles ramollissent vite au contact de la mousse, donc il vaut mieux les mettre vraiment au dernier moment.
Il faut ensuite mettre un joli ruban assez large tout autour, en bas. J'ai fait avec les moyens du bord, sans ruban!!

IMG_4303

Puis j'ai râpé à l'économe un peu de chocolat blanc réservé au frigo...

Et voilà un bien joli gâteau!!

Regardons un peu l'intérieur...

IMG_4310

Haaa délicieux. Je précise :

- La génoise n'était pas du tout sèche, même sans être imbibée. Elle avait un bon goût d'amande. Moi qui avais peur qu'on ne le sente pas, sans utiliser d'amandes... Et bien j'ai été surprise, quel arôme!

- La mousse au chocolat était très bonne, ni dense et dure, ni trop molle et collante. Plutôt onctueuse. Le surlendemain, elle était plus dure; ce qui n'est pas non plus pour me déplaire. Et la quantité est parfait pour couvrir le gâteau.

- La mousse à la framboise était délicieuse! Un pointe d'acidité, un bon goût fruité,pas trop sucré ni pas assez, une crème pas écoeurante... D'ailleur, les proportions sont trop importantes, mais bon je n'allais pas battre une demi-brique de crème! On a le double de la quantité nécessaire, je pense. On a fini le reste à la petite cuillère, en trempant quelques biscuits...

L'ensemble est aussi réussi. Chocolat-framboise-amande, quel doux mélange de force, subtilité, fruité, acidité, onctuosité...

Voici d'autres photos encore... Je me suis éclatée à prendre mon modèle sous toutes ses coutures!!

IMG_4302

IMG_4312

IMG_4307

Et enfin, une jolie perspective... Le manger! HAHA!!

IMG_4315

...Et pour l'anecdote...

Case1

Case2

Case_3

Case_4

---->

IMG_4304

               !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il m'a l'air délicieux !!! ca fait quelques jours que je cherche une recette pas trop compliquée a faire pour l'anniversaire de ma fille et ma soeur, j'ai enfin trouvé je vais le faire ce soir pour demain. mais pour ma part je ne mettrais pas de chocolat car ma mere n'aime pas ca et j'ai deja prevu de faire un gateau au choco.<br /> <br /> Merci pour la recette et les photos !!!
M
Oh le s oublié tu le refasses , oui c'est le clou de tes desserts !!!!!!!!!!!!!!
F
Superbe ! je te pique :a recette, ça me fait rêver !
M
Digne d'un grand patissier !!!!<br /> Dommage que tu ne le refasse pas !<br /> bisous
T
il est vraiment très bien réussit et toutes ses textures un délice en bouche
Publicité