750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
11 mai 2008

Cake fondant choco-compote (allégé)

Il y a quelques temps, j'avais enfin testé la recette de Vegan cake, à base de farine, compote et cacao.
Je l'ai trouvé un peu pâteux, avec un goût de compote surtout, et moins de chocolat. Mais mon Gros Nul a quant-à-lui dévoré ce cake, "un des meilleurs que j'avais fait".

Aujourd'hui j'ai récidivé, en changeant un peu la recette pour qu'elle me convienne mieux : un oeuf remplaçant une partie de la compote, et plus de cacao.

Résultat : un pur bonheur!! Un cake fondant à souhait, bien chocolaté, avec un petit goût de compote, le tout sans matière grasse... ni même de chocolat (sauf dans les pépites) !
Un véritable fondant au chocolat, gravement allégé....

IMG_4125

1073 kcal pour le cake entier (sans les pépites)

- 1 oeuf
- 90g de sucre (pour moi sucre de canne)
- 230g de compote de pomme
- 40g de cacao non sucré
- 120g de farine
- 1 cc de levure
- pépites de chocolat (de truffes pour moi!) ou noix...

Mélanger le tout, et enfourner dans un four préchauffé 50 minutes à 180°C (pour un cake).

IMG_4123

J'ai aussi choisi de faire un cake cette fois; mais cette recette peut à mon humble avis donner un délicieux gâteau, fondant ou brownie dans un moule différent.

IMG_4129

Bon, les photos n'en rendent pas vraiment compte, mais je vous assure que la texture est fondante.
Le goût de chocolat est bien présent grâce au cacao... Et les pépites de truffes restent toujours fondantes, un délice!
Il y a aussi un petit goût de compote, caractéristique du vegan brownie, mais qui ne couvre pas le goût de chocolat.

Bref, je recommancerai!

IMG_4128

A tester encore, en remplaçant la compote de pomme par de la compote de poire, ou des bananes écrasées, qui se marient si bien avec le chocolat!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette! Parfait à la deuxième tentative. La première, dans un moule à manqué, avec du sucre brut qui ne s'est pas bien mélangé, a été une catastrophe. Mais, cette fois-ci, dans un moule à cake avec de la compote de poires, c'est très bien!
K
Il est parfait ce gâteau!!!! :)
E
JE découvre ton blog grâce au billet d'Anaïk sur Marmiton et quel plaisir! Moi qui suis toujours à la recherche de légèreté. Bravo et merci.
M
Ce gâteau est une merveille à regarder donc il doit être absolument délicieux . tu es un génie ma fille !!!
J
je confirme : ce gateau est un délice! merci miss ^^
Publicité