750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
16 février 2008

Vegan cake

Des photos alléchantes (je ne parle pas des miennes, mais de celles des blogs où j'ai vu cette recette!), une recette toute allégée, une simplicité enfantine... Que demande le peuple! Un dessert fondant pour les allergiques?? Bin c'est possible aussi!

J'ai ici repris la fameuse recette du Vegan brownie, et j'ai augmenté la quantité de farine pour en faire un cake.

IMG_3670

  • Pour un cake :

Je vous mets les quantités en grammes, et les quantités de la recette initiale en "cup" et leur équivalence en volume entre parenthèse.

- 300g de compote de pommes allégée en sucre (1 cup bien pleine=250mL)
- 100g de sucre complet ou autre sucre brun non raffiné (1/2 cup=125mL) (j'ai pris du sucre normal)
- 1 cc de vanille liquide (pas mis)
- 125g de farine bise T.80 (3/4 cup=75g) (125g de farine normale pour faire mon cake, sinon je mettrais 75g pour faire un brownie)
- 30g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité (1/3 cup=33g)
- 1/2 cc rase  de levure chimique (1 cc et pas de bicarbonate)
- 1/2 cc rase de bicarbonate
- 1 pincée de sel (non!)
- 100 à 150g de chocolat noir en tablette
- 1/3 cup de noix concassées ou chocolat blanc (pas mis, mais ça aurait été sympa!)

RAPPEL : 1 cup = 250 ml (mesure américaine)

Sulfuriser tout la surface d'un moule carré.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper chaque carrés de chocolat en 4 de façon à obtenir de grosses pépites.
Mélanger la compote, le sucre et la vanille dans un grand bol.
A part (non, moi j'ai ajouté directement au mélange), mélanger la farine, le cacao, la levure et la bicarbonate ainsi que la pincée de sel.
Mélanger puis l'ajouter dans le mélange à la compote de pommes.
Terminer par l'ajout des noix ou noisettes concassées et des pépites de chocolat.

Enfourner pour 15 à 25 minutes suivant les fours (toute la réussite du cake réside en sa cuisson donc rester très vigilent et attentif !) : la surface du cake devra devenir mat, l'ensemble devra être pris mais pas trop. Moi j'ai du cuire 50 minutes pour que ça prenne!!!
Laisser refroidir dans le moule avant dégustation.
Servir encore très légèrement tiède, vraiment à peine, ou bien à température de la pièce.

IMG_3671

  • Le verdict :

Pour ma part... J'ai trouvé ce cake très spécial!
- il est fondant, voire pâteux, un peu collant. Mais j'aime bien ce genre de textures un peu bizarres, genre "gâteau raté"
- je trouve que la pâte a surtout goût de pomme, et peu de chocolat (mais les pépites apportent un fort goût de chocolat, elles!
- bref, au final, j'aime bien mais sans méga plus!

--> DONC la prochaine fois, je mettrai 50g de cacao, et remplacerai 75g de compote par un gros oeuf de poule élevée en plein air.

IMG_3673

MAIS Le Gros Nul a quant à lui défini ce gâteau comme "un des meilleurs que j'ai jamais fait".
Il adore. Trop fan. Mais oui j'en referai....
Et en voyant les photos, ma mère craque aussi, me demande la recette et veut acheter les ingrédients manquants!

IMG_3672

J'ai vu cette recette ici chez Pimousse cuisine et au Palais des Délices, et c'est avec ces photos et bons commenatires que j'ai eu envie de tester cette recette!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je découvre ton blog avec beaucoup de bonheur, et cette recette est fantastique !!!
D
coucou!! bon moi aussi jsuis addict a ton blog alors je te tague aussi ;) c'est ici : <br /> http://delf745.free.fr/jeux/pagesjeux/tag/taguee.html<br /> <br /> salut!
S
Il a l'air bien fondant, la photo donne envie ! J'ai été taguée sur mon blog et je t'as taguée à mon tour : voila tu peux aller voir sur mon blog, j'espère que tu m'en voudras pas !
P
a se gato keskil es booooonnnn, c'est le seul brownie que je fait
A
Il a l'air fondant comme tout ce gâteau !<br /> Je parle de toi sur mon blog d'ailleurs ;).. Bizzz
Publicité