750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
6 octobre 2007

Riz au lait à l'ami Molette

Il y a des choses comme ça... Ca m'attire...
N'ayant jamais mangé de risotto, j'ai essayé d'en faire moi-même. Les trucs un peu pateux et consitants, comme la polenta, ça m'attire!
Mais rien à faire, quand j'ai fais, beurk! Peut-être un jour j'en commenderai à un restaurant.. Je suis sûr que ça doit être bon!!

Et là, Molette, mon ami espagnol-mexicain, m'a confié sa recette...
C'est donc le riz "Olé" à l'ami Molette que j'ai testé!

riz_ol_

Bon en fait, c'est sur le site de Grenadine (qui est une mine de photos alléchantes qui donnent envie de faire à la lettre ces recettes interdites par ma balance!) que j'ai vu ce riz au lait salé. Sur le forum de Supertoinette, nous étions plusieurs à se demander si c'était bon, si ça avait déjà été fait. Et voilà, je trouve ça. Et je décide de me lancer!!

IMG_3139

  • Pour 4-5 personnes :

- 200g de riz rond
- 80 cL de lait
- 150g de mimolette
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Ebouillanter le riz 2 minutes dans de l'eau salée, puis le cuire dans le lait à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait la fameuse consitance crémeuse du riz au lait (environ 35-40 minutes).
Couper alors le feux, et ajouter la mimolette râpée et la crème.
Rectifier au besoin le sel et le poivre.
Servir aussitôt!

IMG_3136

Bon ok, comme ça, ce n'est pas très glamour... Un peu comme le sketch des Inconnus :
"Il a tout vomi là?" - "Non non, il y a pas touché".

MAIS, c'est facile, et ça cale bien après une rude journée d'hiver, ou une rando au grand air.

IMG_3140

  • Mon verdict :

Avant l'ajout de mimolette, c'était crémeux.
Mais au final, j'ai trouvé ça un peu farineux... Et on ne sentait, à mon goût, pas assez la mimolette : nous aurions aimé trouver quelques lardons grillés pour réhausser tout ça. Pourtant, ça sentait bien le fromage...

Je crois que c'est ma mimolette qui est en cause! Car avant son ajout, ce n'était pas farineux.
Je réessaierai ce plat (bin oui je persiste, ça m'attire!) avec du simple gruyère râpé (ç y est c'est fait : recette ici!), ou du fromage à raclette (ou reblochon, cancoillotte....), bref quelque chose qui soit fondant et filamenteux!
Et pourquoi pas avec quelques lardons grillés, et, si j'ai le courage, quelques rondelles d'oignon fondantes... Cela apporterait ma fois une touche de goût et de consistance différentes qui seraient un véritable plus pour ce plat.

Le Gros Nul, lui a bien aimé, et n'a pas trouvé ça farineux.

  • Bref, en conclusion, je reste persuadée que cette recette doit être bonne, mais pour ça il faut un fromage qui convienne! Alors je re-tenterai, et vous tiendrai au courant.

IMG_3138

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage qu'avec 150g de mimolette on ne sente pas le bon petit gout de ce fromage... Persiste tu as raison !
M
wouaaaaaw!! ce que tu me donne envie!! biiises micky
Publicité