750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
29 septembre 2007

Mousse au chocolat (sans oeuf, ni vache)

Depuis le temps que je vois ça partout : "Haaa j'ai fait une mousse-crème au chocolat et au tofu soyeux, on mélange et hop magie, on obtient une texture entre la mousse et la crème".

Par exemple sur A vos Papilles, et sur Chocolat et Caetera (qui tenait déjà ça de Cléa...).

Photos_portable_1_236

Et on m'a dit (enfin surtout Claire de "A vos Papilles") qu'on pouvait en trouver à Carrouf. Voilà ce que ça a donné :

mousse_choco_soja

Il y avait tout, sauf l'appellation exacte "tofu soyeux". En regardant les compositions, j'ai vu que le "tofu onctueux" était pareil que je ne sais plus quelle briquette Carrouf que j'ai donc achetée. Enfin un lot de 3 briquettes de 20cL.
Ha, par le commentaire de Claire, je me rends compte que ce n'est PAS du tofu soyeux. MAIS ça marche quand même pour faire une mousse, la preuve!

  • Pour 3 à 4 mousses :

- 100 à 200g de chocolat
- 20 cL de s*ja cuisine ou équivalent

J'ai procédé comme une chantilly au chocolat, mais je ne sais pas si toutes mes étapes sont nécessaires.
Sur les autres blogs, on dit juste de mélanger le soja et le chocolat fondu en mixant un coup.

Moi, j'ai mis au frigo mon soja, saladier et mes fouets, et fait fondre mon chocolat avec un peu d'eau.
Puis j'ai monté mon soja en chantilly et ajouté le chocolat, et ai encore battu pour mélanger.
Hop dans des verrines jusqu'au lendemain pour que ça fige bien.

Photos_portable_1_234

J'ai suivi cette recette, avec 100g de chocolat une fois, et ai obtenu un peu plus de 2 mousses.
Une autre fois, j'ai mis 200g de chocolat et ai obtenu 3 à 4 mousses.
Mais toujours de vraies "mousses", pas de mousse-crème, non non, alors peut-être que ma préparation change bien le résultat!

  • Verdict :

Photos_portable_1_237

- Pour 100g de chocolat, la mousse est crèmeuse, fondante, très aérienne et légère.

Photos_portable_1_241

On sent bien le chocolat, et un peu le soja. Mais Le Gros Nul, qui n'aime pas le goût du soja, a bien aimé la mousse! Moi j'avoue que ce goût m'a un peu gênée, d'où mon second essai avec 200g de chocolat!

- Avec 200g de chocolat, la mousse est ferme et dense, goûtue en chocolat. Le soja est toujours présent, mais son goût est plus discret.

IMG_3124

En fait, le Gros Nul dit qu'il aime ce petit goût de soja en plus... Que ça donne une dimension en plus à cette mousse. Carrément!

IMG_3126

En fait, niveau consistance, je pense que j'opterai pour une dose de 150g de chocolat!!
Ainsi, j'aurai un bon goût de chocolat, et une légèreté mais pas trop... Ni trop dense, ni trop aérien.
Et on peut ajouter des blancs d'oeufs, histoire que ça mousse encore plus!

Mais ce que je voudrais plutôt tester, ce serait de faire cette même recette, mais avec de la crème allégée. Car la chantilly au chocolat, avec de la crème entière, c'est vraiment lourd et trop dense pour mon palais. Et le soja que j'ai acheté contient autant de lipides que de la crème allégée... Alors peut-être que je pourrais obtenir la consistance qui me plaît, sans le goût de soja!

Cette recette telle quelle est quand même bien pratique, car rapide, et sans gaspillage de jaunes d'oeufs.
Puis le goût n'est pas trop lourd.
Et elle convient aux personnes allergiques aux oeufs ou aux produits issus de nos copines les vaches!

A ce propos, je tenterai bien une semaine sans lait de vache, yaourt etc. Paraît que ça peut être bien. Faut voir!

  • Dernières photos de la série avec 200g de chocolat, prise cette fois-ci en lumière naturelle (c'est mieux!) :

IMG_3128

Le zoom tueur pour cloturer!!

IMG_3129

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Claire pour cette aide!<br /> Je pense que je vais continuer mes recherches de tofu soyeux (le vrai), et aussi tester une version à la crème allégée. Mais je me demande ce que je vais faire des deux autres briquettes de crème liquide allégée!!
C
Et bien nous avons eu la meme envie au meme moment : j'ai refait une mousse chocolat-tofu hier soir, et on s'est de nouveau régalé...<br /> Dommage que tu n'ai pas trouvé le tofu soyeux, il y a une petite photo de la boite de tofu que j'utilise à la fin de ce post, ça t'aidera peut etre à le repérer dans les rayons ;-) : http://clairecuisine.canalblog.com/archives/2007/07/22/5683938.html<br /> Le résultat devrait etre plus ferme, et surtout plus "leger", le tofu n'étant qu'à 60kcal/100g...<br /> <br /> Bon dimanche, et merci de m'avoir citée ;-) !
Publicité