Il n'y a pas très longtemps, je vous avais parlé de la recette de muffins dont tout le monde raffole sur le net; et j'en avais fait une version "mini-muffins". A la sortie du four, je me souviens, encore tièdes, ils avaient une croûte légèrement croustillante, alors que la mie était légère.
Mais bon, ça ne cassait pas des briques par rapport à tout ce que j'avais entendu sur cette recette de véritables muffins, délicieux, et patati et patata.

J'ai refait cette recette, MAIS :
- en allègeant (compote à la place du beurre, et moins de sucre)
- en faisant des muffins de taille correcte. Pas des minis.

ET BIEN CA Y EST, je comprends! Je sais, maintenant.
Oui, cette recette est miraculeuse... Et c'est en l'allègeant que je le découvre! Je pense que la texure obtenue, une vraie texture de muffin, dense pas pas trop, humide, fondante.... bref tout ça, est bien meilleure que la dernière fois car la taille des muffins est plus importante, ce qui leur a permi de ne pas sécher trop vite lors de la cuisson.

Par contre, niveau faciès, avec un four différent, je n'ai pas fait mieux :

IMG_3099

  • Voici donc la recette de cette fois-ci, pour 6 muffins :

1064 kcal pour la recette entière sans chocolat, et 1437 kcal avec 70g de chocolat. À diviser par le nombre de muffins que vous obtenez!

- 175g de farine
- 1,5 CC de levure
- 70g de sucre
- 1 oeuf
- 50g de compote (normalement, c'est du beurre)
- 10 cL de lait
- pépites de chocolat, morceaux de fruits... (moi 70g de chocolat au lait)

Mélanger dans un saladier les ingrédients secs (farine, levure et sucre), et dans un autre les ingrédients liquides (oeuf, compote et lait).
Mélanger rapidement et sans trop de zèle les deux saladiers, et ajouter les pépites de chocolat ou dés de fruits.
Verser dans les moules et cuire 30 minutes (ou plus ou moins) à 180°C.

Vous obtiendrez alors de délicieux muffins, beaucoup plus jolis que les miens.
Toutes les photos que j'ai vues avec cette recette montrent des muffins gonflés, craquelés, magnifiques.

Pas ça :

IMG_3100

Oui, ils sont moches, encore, MAIS ils sont délicieux, un truc de ouf, mais vraiment, allégés et bons... Et une texture de Muffin, pas de cake, de fondant, ou de gâteau. De vrais Muffins.

IMG_3101

Bref, je conseille absolument.

Surtout que ma version allégée n'a en rien modifié le goût. En fait c'est meilleur que la dernière fois... Sans un gramme de beurre!

muffins_all_g_s

muffins_all_g_s_2

Je voudrais en refaire, encore et encore, avec une banane écrasée à la place de la compote et des noix, ou le sempiternel pomme-cannelle, ou encore poire-pépites de chocolat...

N'empêche, c'était très bon avec le chocolat au lait. Moi qui préfère le noir, là ça m'a aussi séduit, ça change!

IMG_3106

Petite mise à jour de ce post, car j'ai refait cette recette, mais en remplaçant une partie de la farine par de la noix de coco...
Bin j'ai obtenu des muffins pointus, coniques! Une nouvelle bizarrerie encore...
Mais je ne perds pas espoir, et attends avec impatience le jour où j'aurais un nouveau four et de la levure de marque. Après ça, j'avouerai que leur forme bizarre est PEUT ETRE de ma faute à moi seule.

IMG_3122