750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
8 septembre 2007

Samossas (à ce que l'on veut)

Ca y est, j'ai franchi le pas, j'ai acheté mes premières feuilles de brick!
Et pour m'en servir, j'ai fait des samossas avec des restes de légumes ou de viandes.
Ha, pas eu le temps d'en faire des sucrés, choco-banane! J'attends la prochaine fois!

Photos_portable_1_264

Alors, tout d'abord, voyons la technique, avant de voir les deux recettes salées que j'ai préparées...

Les feuilles de brick sont rondes.
Il faut les couper en deux demi-disques, puis replier chaque demi-disque en mettant un bord rond vers le centre du disque.
Puis mettre une cuillère de farce à une extrémité, et former des triangles comme sur la photo, en roulant vers l'autre extrémité :

IMG_2751

A la fin, on soude la feuille avec du blanc d'oeuf ou de l'eau (j'ai utilisé de l'eau, ça ne soude rien du tout mais bon je posais simplement les samossas de manière à les garder fermés!).
Enfourner 25 minutes à four chaud (je mets au maximum), ainsi : pas de matière grasse! Mais on peut mettre du jaune d'oeuf pour dorer, ou cuire à la poêle.

Au four comme j'ai fait, ça ne dore pas beaucoup beaucoup, mais ça croustille très bien même en restant pâle!

IMG_2755

  • Ma première farce aux légumes était un reste de courgettes en rondelles cuites au micro-onde avec un filet de vin blanc, mélangé à un reste de riz basmati.

IMG_2759

Bon, ça manquait un peu de goût, il aurait fallu un peu de crème et de curry par exemple, et plus de courgettes que de riz!

Ma deuxième farce fut à la viande.
J'ai émincé un oignon dans une assiette, y ai ajouté un bon gros filet de vin blanc (faut bien finir ma briquette!!), et ai cuit 4-5 minutes au micro-onde avec la cloche.
Pendant ce temps, j'ai coupé en tous petits morceaux de l'escalope (merci au Gros Nul pour son aide), que j'ai cuits à la poêle.
Enfin, j'ai ajouté mon oignon et de la sauce tomate.

Photos_portable_1_265

Plus de goût avec la sauce tomate, et puis on sentait le parfum du vin blanc, agréable!

  • Mon verdict pour ces samossas :

J'adore!
Moi qui n'aime pas le feuilleté (je mange volontiers des mille-feuilles ou des galettes des rois mais bon, le feuilleté seul, beurk!), j'adore le côté croustillant de ces petits samossas. Et puis c'est une manière bien sympathique d'accomoder tous ses restes!!

En plus, je trouve que c'est une forme sympa, conviviale pour des invités! Mais bon... J'avoue que c'est un peu long à faire je trouve... Mais simple au moins.

samossas

  • A faire pour toute sorte de farce :

- curry de légumes et/ou viande
- rondelles de banane et carré de chocolat ou N*tella
- camembert et quartier de pomme
- véritable farce pour samossas...
- restes de légumes, poêlée...

Photos_portable_1_269

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Justement j'ai acheté des feuilles de bricks cette semaine et je cherchais des idées de recettes. La dernière fois que j'en ai faite c'était avec du jambon, du chèvre, des tomates et des fines herbes. C'était aussi délicieux!
$
Mmmmm aux légumes curry, ou banane nut', un régal! Ta version vin blanc est originale!
S
Je te pique un samossa aux légumes! miam!<br /> Je t'ai taguée, si tu veux bien répondre à mon questionnaire, voila le lien:<br /> http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/2007/09/tague.html<br /> Merci d'avance!
Publicité