750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
29 août 2007

Confiture rhubarbe-banane

Après la tarte au fromage blanc et à la rhubarbe dont j'ai presque mangé les 3/4, je n'avais plus envie de faire une tarte ou un gâteau à la rhubarbe.
De la compote de rhubarbe, on en a toujours dans le frigo (elle fait office de confiture, miam!).

Alors ça sera confiture de rhubarbe, et pour changer, avec de la banane!

IMG_2684

  • Pour 4 pots de confiture :

- 1 kg de rhubarbe
- 700 à 800g de sucre cristallisé
- 1 à 2 bananes (j'ai mis l'équivalent d'une banane et demie)

Laver et couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm de large.
La mettre avec le sucre dans une bassine en cuivre, ou dans une cocotte.
Là, on peut laisser macérer quelques heures ou toute la nuit, cela fait sortir le jus de la rhubarbe (voyez la photo, après quelques heures, le sucre est trempé et il y a du jus au fond de la cocotte).

IMG_2674

Ajouter la banane en dés, et cuire 20 minutes à partir du premier bouillon.

Pendant ce temps, stériliser les pots en les mettant à bouillir 10 minutes.
Sortez-les sans toucher l'intérieur : j'utilise une cuillère en bois et pose les pots brûlants sur un torchon.
Mais ne vous brûlez pas!!

br_lure

Ecumer la confiture et mettre en pot (moi, je n'écume pas, et puis là je n'avais presque pas d'écume...).
Retourner les pots en attendant que la confiture refroidisse.

Et voilà, prête à être tartinée!

IMG_2681

  • Verdict :

- Le goût de la banane est déjà bien présent pour moi qui avais mis l'équivalent d'une banane et demie. Cet arôme ressort tout de suite, puis en fond, on sent la rhubarbe. C'est comme une maison rouge dessinée sur un fond bleu : on voit tout de suite la maison... Mais le fond bleu est aussi très présent!

- J'ai mis 800g de sucre, et la confiture n'est pas acide. Mais j'aime l'acidité de la rhubarbe, donc la prochaine fois je mettrai 700g!

Bref, la confiture maison est un jeu d'enfant, et c'est ôh combien meilleur que la confiture du commerce! Rien à voir, et c'est pourtant beaucoup moins cher...

De plus, c'est quand même plus sain de manger une bonne tartine de pain-confiture plutôt qu'un pain au chocolat bourré de gras ou une barre chocolatée! Haaa, ça aussi ça me rappelle mon enfance... Et les petits déj, et les goûters avec un chocolat chaud et de bonnes tartines...

Et un dernier avantage des confitures maison, c'est qu'on peut en offrir! Qui n'a jamais eu une mamie, une tante ou une amie qui vous offre un pot de sa dernière tournée?? Quel plaisir d'offrir le "fruit" de son travail! J'adore ces petits cadeaux sympathiques... Ca fait toujours plaisir!

IMG_2679

Alors A VOS BASSINES!!

Moi prochainement, ça m'a donné envie de faire de la confiture de rhubarbe à la vanille (paraît que la vanille sublîme la rhubarbe), ou rhubarbe automnale (avec des morceaux d'abricots secs! et pourquoi pas des noix...).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout simplement excellent, mes enfants adore et moi aussi!! le melange banane-rhubarb est sublime!! merci!
T
Wow. Confiture rhubarbe... BANANE? D8<br /> <br /> Je ne savais pas que l'on pouvais en faire avec de la banane! :D J'essayerais sûrement un jour. x)
C
C'est vrai que la confiture fait moins sucrée, on sent plus le vrai goût du fruit, mais nous on préfère ... et c'est largement assez sucré (mais on a tendance aussi à pas trop aimer quand c'est trop sucré, après c'est selon les goûts de chacun)<br /> On a jamais fait de confiture de rhubarbe vu qu'on est pas fans, mais ce sucre a été testé avec beaucoup d'autres fruits (poires, framboises, prunes, etc ...) et à chaque fois le résultat a été parfait ! <br /> Une vraie confiture et pas, comme tu dis, de la compote, je pense que c'est du à la présence de pectine qui fait que la confiture fige, et ne reste pas à l'état de "bouillie" (je sais, je m'exprime mal ! :D) <br /> Et un autre avantage : la confiture ne doit cuire que 5 (il me semble, en tout cas beaucoup moins de 20) minutes à partir du premier bouillon : gain de temps et de poroduit car beaucoup moins d'évaporation ! :p
A
Camille, merci pour l'idée! C'est vrai que pour l'instant, je n'achète pas trop d'ingrédients un peu spéciaux et fais ce que je peux avec des oeufs et de la farine, mais parfois je me laisse convaincre pour tester quelque chose! Intéressant ton fr*ttina, mais est-ce que la confiture est assez sucrée? Et est-ce qu'on obtient bien de la confiture et non de la compote? Car avec certains fruits comme la rhubarbe, c'est la quantité de sucre qui dicte la différence compote-confiture..?
C
Si tu as envie de réduire le sucre de tes confitures ... Ma mère utilise un truc vraiment extra : le fruttina super --> http://www.oetker.fr/produits/fs_gelifiants.html<br /> <br /> Ca te permet de mettre seulement 1 dose de sucre pour 3 (!) doses de fruits, tu sens vraiment le goût du fruit, en clair c'est top !<br /> <br /> (non, je suis pas payée par Ancel ! Mais comme tu aimes réduire les calories dans tes recettes, ça peut t'intéresser ! ;))
Publicité