750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
6 février 2007

Biscottis

J'avais déjà découverts les biscottis sous différents noms, sur des étalages de produits régionaux; par exemple les "croquettes du Queyras", aux pépites de chocolat, aux amandes...

IMG_1926

J'avais déjà vu des recettes, mais avec du beurre. Et là, que vois-je, une recette sans beurre, toute simple, pour réaliser facilement ces petits biscottis si chers dans le commerce (pourtant les ingrédients sont si simples...)! Un grand merci alors à l'auteur de cette recette du blog de Papilles et Pupilles! Elle a déjà été reprise sur le blog d'Home Made With Love : allez-y, il y a plein d'idées pour garnir ces biscottis de petites surprises!

  • La base :

- 160g de farine (sûrement plus)
- 60g de sucre
- 2 oeufs
- 1/4CC de levure
- 1/4CC de bicarbonate

  • Les arômes et surprises :

- vanille, cannelle, quatre épices, cacao, pépites de chocolat, noix, cranberries, raisins secs, zestes d'orange, amandes...

  • Préparation:

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier.
Ajouter les oeufs et mélanger à la fourchette.
Ajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte bien dure.
Ajouter les arômes et les surprises.

IMG_1923

Filmer et laisser reposer 30 minutes au frigo.

Diviser la pâte en deux morceaux et façonner deux boudins de pâte fins et allongés.
Enfourner pour 20 minutes à 180°C, retourner les baguettes, et prolonger la cuisson de 5 minutes.
Découper les baguettes en fines tranches biseautées d'un demi centimètre d'épaisseur.
Disposer les tranchettes sur la plaque de cuisson et ré-enfourner 10 minutes.
Tourner les biscottis si l'envers n'est pas encore dur, et ré-enfourner jusqu'à ce qu'ils soient bien secs.

IMG_1925

Voilà voilà!!

J'avoue avoir un peu de mal avec la cuisson... Le mieux c'est de tâter pour voir si les baguettes sont bien cuites, et les tranchettes bien sèches.
J'en ai fait la semaine dernière, et pour être sûre que ça soit bien cuit, j'avais laissé un peu trop longtemps.... Résultat : des cailloux! Très durs, mais très bons quand même...

caillou

Mais ceux de ce week end, avec cannelle, 4 noix et 3 carrés de chocolat noir en pépites... Très bons, secs mais pas durs!!

IMG_1927

Alors... Ce n'est pas friable comme des biscottes, c'est peu sucré (ceux qui veulent un véritable biscuit mettront plus de sucre), ce n'est pas très levé (donc un peu tassé). J'aime bien, et je ne suis pas la seule!

IMG_1928

Et le must, c'est de pouvoir décliner à l'infinie...
Ma version : les noix ont parfumé toute la pâte, c'est fort en goût! Les pépites de chocolat bien-sûr, ça, c'est divin. N'importe quoi avec des pépites de chocolat ne peut être que pur plaisir.
Avec des cranberries, des pistaches, cela doit être délicieux!! A essayer donc...

Un dernier petit zoom pour les amateurs de précison :

IMG_1929

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j' aime beaucoup les biscottis. c'est une bonne idée de donner la base. je la met de côté<br /> merci!<br /> iza:)
C
Ils sont très bien réussis. bravo
M
Sympa comme tout! J'ai testé récemment avec de la farine de chtaîgne c'est top!
P
Je suis ravie qu'ils t'aient plu ! Ils sont très réussis.
D
Super tes biscottis, cela me rapelle mes vancances dans le sud.<br /> Bizzz, Doria
Publicité