750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
18 janvier 2007

Tresse de pain aux pommes

Voici une recette née d'une série de mélanges d'idées de Miss Mily et moi.
Tout d'abord, j'avais vu sur le forum de Supertoinette sa recette de Muffins anglais (avec levure chimique), que je me suis empressée de faire. Puis je me suis servie de cette recette pour faire de petits chaussons aux pommes.
Mily voyant ça, et faisant déjà des tresses aux pommes avec de la pâte à brioche, voulu tester avec une pâte à pain, afin de bien sentir de goût des fruits : sa tresse de pain aux nectarines était donc née!

Et je tente enfin à mon tour une tresse, avec pâte à pain, pommes, et cannelle!

J'ai décidé de faire une poolisch la veille... Mais vous pouvez ne pas en faire; il suffira d'ajouter les quantités de la poolisch à la pâte et de doubler la quantité de levure.

  • Poolisch (la veille) :

- 2/3 de cc de levure de boulangerie sèche (Briomachin ou SAF)
- 75mL d'eau
- 75g de farine T55

Mélanger le tout et laisser reposer toute une nuit dans la cuve de la machine à pain.

  • Le lendemain :

- 75mL d'eau
- 225g de farine T55 (une partie peut être complète, au seigle...)
- 1 cc ou plus de cannelle
- 1/2 CS de sucre (facultatif)
- 2/3 de cc de sel
- 1 cc de beurre (facultatif : cela rend la mie douce)
- 2 pommes (ou plus!!)
- 1 cc de sucre (si les pommes sont acides)

Ajouter à votre poolisch l'eau, la farine, la cannelle, le sucre et le sel.
Mettre le programme pâte et attendez la fin de la première levée.
Etaler votre pâte au rouleau en un rectangle ou ovale.
Disposer en ligne, au centre, des lamelles de pomme, et si vous voulez, un peu de sucre et de cannelle. Même des raisins secs, des dattes ou des figues, ou des bananes, bref au choix!

IMG_1833

Couper votre pâte au couteau sur les bords afin de faire de grandes franges.
Tresser sur les pommes.

IMG_1834

Mettre à lever 30 minutes à 1 heure dans un endroit tiède, sous un torchon humide (plus vous laisser lever, plus la mie sera aérée). J'ai laissé une heure... La prochaine fois, ça sera 30 minutes : j'aime bien la mie dense!

IMG_1836

Préchauffer le four à 200°C avec un ramequin d'eau, puis enfourner votre tresse pendant 30 minutes environ (enfin jusqu'à ce qu'elle soit un peu dorée).
Cuire plus ou moins longtemps et plus ou moins chaud selon que vous vouliez une croûte croustillante ou moelleuse.

IMG_1838

Vue de l'intérieur...

IMG_1841

Bin oui! Trop de pâte sur le dessus à mon goût! J'aurais préféré un chausson géant...

Puis je touche la mie, et goûte... WaaAAaAAAAaAAaAaaAAA!!
La mie est super soyeuse, fine, moelllleuse, aérée... En fait, ça fait un peu comme le pain de mie H*rry's, mais encore plus moelleux et humide!!
Que de finesse et de douceur, grâce à ma longue deuxième levée, et à ma petite cc de margarine allégée. En fait, je ne regrette pas qu'il y aie autant de pâte au dessus des pommes.
Le goût a ravi toute la petite famille!

Mais je testerai la version chausson aussi; ça sera un autre genre... Pas de tresse, mais beaucoup de pommes, quelques dattes, moins de pâte, et une mie serrée!

  • Galerie sous un autre angle :

IMG_1835

IMG_1837

IMG_1839

IMG_1840

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel délice n'est-ce pas !<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne sais pas ce que je préfère dans cette recette : le pain (ou la brioche) imprégnée de délicieux jus de pomme, la pomme fondante ?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, c'est un régal des yeux, et à manger !!<br /> <br /> Il faudrait que j'en refasse un de ces jours !<br /> <br /> A bientot, et bonne continuation !<br /> Emily
Publicité