750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Alyss
6 janvier 2007

Galette des Rois à la frangipane sans beurre

J'adore la frangipane. J'adoooore.
Mais les amandes, le sucre et le beurre, c'est mortel, surtout après ces vacances remplies de festins gras et sucrés. Alors frangipane sans beurre!
Bon, soyons lucides, ce dessert a tout de même sa dose de calories avec la pâte feuilletée et les amandes, mais bon, c'est toujours ça de moins!

ATTENTION, ne faîtes pas attention aux photos, euh... Je n'ai pas doré ma galette à l'oeuf (du gachi pour mon budget étudiant, et je n'aime pas trop le feuilletage doré), donc c'est normal si c'est pâlot. Mais c'était bien délicieux!!

IMG_1794

  • Pour une grande galette (8 personnes) :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
- 80g de sucre
- 125g d'amandes en poudre
- 100g de compote de pomme (sans sucre ajouté)
- essence d'amande amère (facultatif, la frangipane a déjà bien du goût sans)

Etaler les pâtes feuilletées, et si l'on veut, pour aggrandir la galette comme je l'ai fait, les applatir au rouleau à pâtisserie.
Préchauffer le four à 200°C.
Blanchir l'oeuf avec le sucre, puis ajouter les amandes, la compote, et l'essence d'amande amère.
Etaler cet appareil sur une des pâtes jusqu'à 2 cm du bord.
Recouvrir de l'autre pâte et souder les bords (en pinçant, piquant avec une fourchette, ou pliant le bord).
Décorer à sa guise la surface avec une pointe de couteau, et dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau.

IMG_1789

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé la moitié des ingrédients et ai plié ma pâte en deux après l'avoir applatie au rouleau; j'ai obtenu un grand chausson!

Enfourner 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la galette soit dorée.

IMG_1791

Bon ok, j'avais étalé ma frangipane un peu trop près des bords, et ça a bavé à certains endroits (avant même que je cuise)...
Mais c'était très bon, et franchement ça ne fait pas du tout "allégé"! Cette frangipane est on ne peut plus... normale.

IMG_1793

Petit zoom sur le frangipane, que vous voyiez un peu sa banalité (et je m'en vante en plus!) :

IMG_1799

La prochaine fois, je remplacerai 10g de sucre par 10g de compote, pour que ça soit un peu plus fondant. Voire 20g, soyons fous!

  • Délicieuses variantes :

- Galette à la frangipane et au poires et chocolat : la même recette, mais avec moitié moins de frangipane, et des lamelles de poires et pépites de chocolat sous la pâte feuilletée
- En tarte, avec une pâte brisée ou sablée et la recette précédemment décrite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour cette recette ! Délicieuse galette, super pour l'intolérance au lait de vache! J'ai fait comme vous aviez dit 120 compote et 60 sucre c'était parfait !!!
E
Merci pour cette recette ! Ma fille est allergique au lait de vache, je vais donc faire cette galette demain pour qu'on puisse la partager en famille ! ;-) (le papy a du cholestérol, ça tombe bien pour lui aussi un peu de légèreté ! ;-) )
G
Bonjour ! Sans faire la galette, j'ai utilisé l'idée de la frangipane à la compote pour en garnir un fond de tarte et recouvrir le tout d'abricots. C'était super bon ! Et effectivement, le beurre ne manque pas du tout :-) Merci pour l'idée.
W
Mais en version frangipane aux noix et poires ....<br /> Merci pour ta recette !
T
Tu oublies de préciser que cette fameuse galette des rois accompagnait un très bon chili corn carné. Bin oui je sais, c'était une boîte, n'empêche que c'était très bon! Mais trêve de blabla hors sujet et enutil, je suis là pour rétablir la vérité sur cette galette.<br /> Oui elle était délicieuse, oui elle sentait bon, oui elle était bien décorée et oui elle m'a bluffé car je n'ai pas pensé qu'elle était allégée alors que je connaissais bien la cuisinière. Toutes fois, il y a une chose qui a été négligée et je pense qu'il est important de la souligner. LA FEVE, une galette des rois sans fève, c'est se moquer du monde, je veux bien entendre que je suis un peu trop à cheval sur les traditions mais là c'est tout simplement de l'abus.<br /> Sinon à part se menu détail, je suis heureux d'être à présent de plus en plus souvent nourri de créativité et de légèreté le tout saupoudré d’une bien grande modestie. Merci Miss !!!
Publicité